Benoit Cauet a écrit:
l exile a écrit:
Et pour les "salariés" se trouvant dans tous les autres pays du monde et qui bossent pour nous, on fait quoi pour leur retraite? à oui c'est vrai ils seront certainement mort avant de toute façon.
perso je travail, ne gagne pas beaucoup pour l'instant (mais j'ai un complément rsa qui fait que c'est vivable) mais je ne cotise pas, mes seuls années de cotisation sont 8 années de fonctionnariat, donc que dal.
Se plaindre quand on a autour des 1000euros par mois en retraite avec sa baraque et pas d'enfants à charge c'est abusé.
Pour info, ma grand mère a 600 euros de retraite par mois et elle vit très bien, elle en mets même de coté qu'elle refile à ses petits enfants régulièrement.
Toujours plus facile de regarder en haut qu'en bas... On est tous des nantis ici, ou tous des pauvres, on prends juste le référentiel qui nous plait.
Juste pour être très clair, je re-répète que je ne me plains pas du tout de ce qui m'attend, je pense que c'est suffisant, bien que ce soit difficile de se projeter 30 ans plus tard.
Je suis tout à fait conscient que beaucoup de travailleurs avec au moins autant de contraintes que moi toucheront moins le moment de la retraite venu, et que si on se compare au reste du monde, nous (cheminots francais) sommes certainement très (...) très bien lotis.
Ca n'empêche en rien de trouver cette réforme injuste, malvenue, et de considérer que le discours "3500€ de retraite à 55 ans" est dégueulasse.
Je suis bien d’accord et je ne te visais pas spécialement, j'aime juste recadrer les choses dans un environnement plus vaste.
Pour moi il y a une très grande différence entre quelqu'un qui prends ce qu'on lui propose (genre moi avec le rsa) et quelqu'un qui pense que c'est un du et qui va gueuler si on lui enlève (genre pas moi).
Et pour simply, ne pas faire d'enfants parce que le futur est incertain et un acte, au contraire, très égoïste. Parce que vu les conditions de vie que nos ancêtres ont du avoir depuis le commencement, la race humaine n'existerait plus avec un raisonnement pareil. Heureusement qu'il y a encore en nous des choses qu'on ne maitrise pas et qui, je l'espère, sauveront notre espèce.