Marie a écrit:
En tous cas je viens de vivre une expérience surréaliste dans un grand bureau de Poste parisien.
Et en plus je faisais fort : j'arrivais avec un recommandé à envoyer SANS ENVELOPPE.
Hop, à peine franchie la porte d'entrée, un ravissement : un monsieur formé à être sympa me demande ce qui m'amène: "je veux poster ça en recommandé mais j'ai pas d'enveloppe". (en mode manouche, normal). Il m'explique qu'on peut envoyer un reco sans enveloppe (véridique), il me dit que c'est même assez futé puisque, en collant le formulaire directement sur la lettre pilée, le destinataire ne peut jamais affirmer n'avoir pas reçu le contenu (remarque il manquerait plus que ça).
Le type me fait éviter la queue, m'amène jusqu'à la machine à affranchir, fait tout pour moi (sauf taper mon code de CB), et me tamponne le truc sans que j'ai à attendre le moindre début de minute.
En même temps, il a eu le temps, en orientant les gens avec intelligence, à faire éviter la file d'attente à une petite dizaine de gens en leur expliquant le fonctionnement des bornes libre service, tout ça.
En d'autres termes, il permet, avec un sourire franchement communicatif (et il était aussi aimable avec le petit papy qu'avec moi, donc rien à sous-entendre), de faire éviter l'attente à tous ceux dont le motif de la venue ne l'impose pas.
J'ai trouvé ça franchement bien foutu, ça a presque fait de cette sortie habituellement relou un petit divertissement bien sympathique.
Bravo la Poste.
Cette nouvelle organisation, que j'ai aussi pu constater dans quelques bureaux de poste de Paris et de banlieue est récente (1 ans à tout péter) et est à rapprocher de la modification structurelle des bureaux, le guichet est relayer au second plan, après la vente de carte postales, colis pré-payés, vignettes, coupons enveloppes et le passage au machine automatiques.
Dans quelques années, quand les usagers auront pris leurs repères et habitudes à faire tout eux-mêmes, ton agent fera autre chose. Ou tu l'appellera avec un bouton "Help" comme à la SNCF ou la RATP.
On est déjà dans la privatisation du système, la rentabilité, le mec au joli sourire t'a fait gagner 20 minutes de queue. C'est donc plus de clients servis, car les gens ne font plus demi-tour en voyant la queue.