Citation:
Je ne vois pas la contradiction entre ce que tu dis et ce que j'ai avancé ici, et encore moins en quoi j'aurai un côté StBien.

Quand même, me comparer à StB, c'est vache. En plus de réfléchir et de m'informer, ce qui est aux antipodes de la StB-way of think, je maitrise mieux l'orthographe que lui.
Tu suis un raisonement rationnel et informé, effectivement aux antipodes des ahanements bêtats de Simply. Mais tu arrives au même type de vision simpliste de l'avenir : on n'est sûr que d'une chose, que le pire est devant nous. Nous allons subsister sur nos potagers et notre ingéniosité pour recupérer de l'eau de pluie, avec la même certitude que Caen sera en Ligue 2 l'année prochaine et en National dans 2 ans.
Je ne te vois par exemple pas maintenir une production potagère capable de résister à 30 millions d'affamés en France si la pénurie etait celle que tu décris. Ou alors faudra faire pousser tes haricots dans ta baignoire... Et puis le retour a la nature comme vision futuriste... ca date de Rousseau cette histoire la si je n'm'abuse. Ton lopin de terre est certes un choix personnel, mais pas une solution d'avenir.
Je ne pense pas que l'espece humaine subira un retour en arrière pré-20e siecle. C'est fini, trop tard. Nous sommes rentrés dans une nouvelle ère géologique: l'Anthropocene qui a succédé à l'Holocene. L'avenir ne fait jamais table rase du passé, sauf catastrophe nucléaire, géologique, à partir de laquelle il faudrait tout réinventer. L'information, la technologie, la connaissance, ne disparaitront plus qu'avec l'espèce humaine «as we know it», ce qui devrait encore nous laisser pour au bas mot, quelques dizaines ou centaines de milliers d'années. (Si nous organisons actuellement bel et bien a la 6e vague d'extinctions de l'histoire de la Terre, l'espece humaine est quand meme la mieux placee de toutes pour y survivre)
En gros pour dire les choses plus généralement, ta vision de l'avenir me fait beaucoup penser aux visions de l'an 2000 telles que celles des futurologues de 1900 (je ne sais plus qui avait présenté ces vignettes sur le forum: le transport aerien par super-dirigeable et compagnie...). Ca manque beaucoup d'imagination, mais il est quasi impossible de ne pas reproduire ce que l'on connait deja. Or l'avenir a beaucoup plus d'imagination que ca (pour le meilleur ou pour le pire). Il part dans des directions très surprenantes et généralement imprévisibles: les moyens sont +/- prévisibles (technologie, organisation societale etc) mais les résultats sont totalement chaotiques.
Voila où réside notre différence: je crois que notre avenir n'est pas si sombre, la societe humaine parviendra a s'adapter, quelque soit le nombre de sacrifiés sur le chemin. Le fait est que notre avenir "prévisible", en 2008, n'a plus grand chose a voir avec l'avenir parfaitement radieux et petit-bourgeois que l'on se voyait en 1960, au moins dans le monde occidental.. Mais les machines a laver ne vont pas s'arreter de tourner de si tot.
(
Quant à l'orthographe, depuis tout ptit déjà ca m'énervait les gens qui ne faisait pas la différence entre "quant" et "quand"... c'est si simple!

)