En 98, il y avait plus de joueurs qui jouaient à l'étranger que cette année et il y avait que des joueurs incontestables dans les plus grands clubs. D'ailleurs, il fallait être titulaire pour être sélectionné, c'était la raison de l'épisode ridicule de Lama à West Ham.
Je pense sincèrement que le réservoir est moins important qu'à l'époque et qualitativement moins intéressant. Et surtout les joueurs - ceux qui ont joué en 2010 et pas mal de ceux qui sont restés chez eux - sont nettement moins prêts à faire passer un collectif.
Blanc, au début, ne voulait pas jouer en défense, même si en 98, ça fait longtemps que c'est acté. Idem pour Desailly, Thuram ne voulait pas jouer sur le côté, Petit ne savait pas s'il était arrière-gauche ou milieu, Vieira joue en défense en finale, Dugarry joue avant-centre alors que c'est pas son poste (mais bon, ça s'est surtout vu après, c'est vrai) et Djorkaeff, un des joueurs les plus individualistes de l'histoire du football français fait d'énormes sacrifices d'ego et dans son jeu habituel pour qu'on gagne. Les joueurs disaient tout haut leurs désaccords, mais au moment du match, ils étaient à fond.
Là quand Je vois Ribéry qui pleure depuis des mois pour jouer à gauche, quand Je vois ce que ça implique (Govou à droite, des choix à faire entre Malouda, Gourcuff, Diaby et dans l'absolu L.Diarra) et que Je vois le résultat, c'est à dire pire qu'avant, Je me dis qu'il y a un problème ; quand on réclame les clés, c'est pour apporter une plus-value, sinon ça sert à rien.
Certes, quand on joue à Munich, à ManU, à Chelsea ou à Barcelone, c'est qu'on sait jouer au foot, à priori. Mais franchement, voyez Adibal faire comme d'habitude (mais pourquoi joue t-il dans l'axe ??), Evra se faire déposer par un mexicain, Ribéry être pathétique, Je me dis que le coach y est pour quelque chose, mais pas seulement.
Moi Je veux bien que Domenech soit le seul et unique responsable de tout, comme Lemerre en 2002, mais Je trouve que la stratégie du bouc-émissaire et du tireur unique est un peu courte.
Je veux bien qu'il y ait de très grands joueurs français, mais honnêtement sur la saison entière, entre ceux qui sont en méformes et ceux qui foutent la merde, Je ne trouve pas ça si évident.
Il y a aussi un problème structurel avec le conseil fédéral, le club france et toutes ces conneries d'institutions qui diluent les autorités donc les responsabilités et la lisibilité de l'ensemble.
Et surtout Je crois que l'origine du fiasco est principalement extra-sportive et que ces joueurs-là en portent une lourde responsabilité.
Et enfin, ça reste que du foot, l'essentiel est qu'il fasse beau, J'ai prévu de déjeuner en terrasse.
|