NJA a écrit:
Angus a écrit:
Il me semble sans être sur que desormais, les courses pour un penalty peuvent être irrégulieres. A confirmer, mais dans ce cas le penalty est valable.
Autrement, un faute, même minime, même en finale, même dans les arrets de jeu, est une faute. Si vous voulez mon avis, si Lens ne voulait pas prendre de penalty à la 93eme, le defenseur Lensois n'avais qu'a pas faire ce geste. C'est l'intention qui compte.
Et puis faut être credible, la faute est minime donc y'a pas penalty, le ballon est effleuré par Landreau donc y'a corner. C'est pas un peu illogique?
Je comprends le raisonnement "si ya petite faute, meme à la 93eme, meme en finale, ya faute". Si on applique les règles comme des machines oui.
Mais bon on a un être humain sur le terrain, faut savoir adapter les décisions aux circonstances pour moi. Dans notre championnat, à chaque match, 50% des penaltys sifflés sont discutables et a contrario 50% des fautes dans la surface non sifflées auraient pu l'être; donc je trouve que siffler dans le contexte d'hier soir, c'est imprudent, douteux, ou stupide au final.
D'accord NJA, mais a ce moment là, si l'arbitre ne siffle pas une faute limite dans la surface à la 93eme et que les 2 équipes vont en prolongation, ne crois tu pas qu'on pourrait crier au scandale si Lens inscrit un but sur un hors jeu difficile à voir à vitesse réelle?
Dans cet exemple on comprend que la façon d'arbitrer influence grandement le résultat d'un match.
C'est aussi pour celà que dans un championnat serré comme la L1, de grandes équipes se retrouvent en difficultés. Un match sans réussite avec 3 poteaux, 2 arrets reflexes du gardien adverse et un but encaissé en contre donne une défaite imméritée. Le match d'aprés, une décision arbitrale fausse également le score et c'est 6 points de moins au classement. (et ne venez pas me dire que ça s'équilibre!!!)
Evidemment, si les matchs de football se terminaient par des scores comme 27-18, un penalty litigieux ou un hors jeu inexistant auraient moins d'importance sur le résultat. Les grosses écuries seraient en tête du championnat et les arbitres ne seraient pas des cibles à abattre.
M'enfin je prefere quand même ce bon vieux but à la 83eme minute qui delivre tout un stade et qui donne la victoire et le maintien à notre chere équipe même si pour celà il faut rager 5 fois dans la saison car y'avait péno, que le ballon était rentré et que encore une fois c'est nous qu'on aurait du gagner!!