kitchman a écrit:
Je pense surtout que si accord avec arrêt La Hague et Melox il y a, c'est Cazeneuve qui va être obligé de partir. Ou il se fera dégager aux élections...
Le débat n'est pas là, mais quel prix veut on payer pour produire l'énergie nécessaire à notre mode de vie.
Et le débat est pollué par la droite qui annonce l'apocalypse : sortir du nucléaire = des millions d'emplois supprimés et les chars soviétiques place de la Concorde. Et au PS, c'est comment conserver mon 5ème mandat en promettant une chose au niveau national en disant le contraire au niveau local.
Y a un truc aussi qui m'énerve, c'est la contradiction entre le discours ambiant sur la dette et le scandale de laisser à nos petits enfants un tel fardeau, alors que ça ne gène pas de laisser des déchets radioactifs d'une durée de vie de qui les porteront jusqu'aux petits enfants de nos petits enfants. De surcroît ne rien faire maintenant, c'est mettre devant le fait accompli nucléaire les 3 prochaines générations. Si dans 10 ans une catastrophe arrive dans une centrale, et que l'opinion publique se retourne et dans son extrême majorité souhaite l'arrêt au plus vite des centrales et une sécurisation plus importante des sites de stockage, on l'aura dans l'os.
Produire de l'énergie polluera, coutera cher, les ouvriers producteurs d'énergie souffriront toujours, mais dans quelles limites veut on circonscrire cela ?