Nannières a écrit:
OK, mea culpa Karibou et Nicobi.
je suis tout à fait d'accord avec vous sur les points que vous mentionnez.
Justement ce que je voulais dire, je trouve ca bien qu'en France on ose exprimer son désaccord tandis qu'en Allemagne ils vont plutôt avoir tendance à accepter ce qui est voté (quoique qu'en ce moment il y a une bonne résistance sur tout ce qui concerne le nucléaire, bref).
Et je ne dirais pas qu'on s'arrange pour ne pas faire ce qu'on nous dit de faire, je dirais plutôt qu'on prend en géneral des chemins détournés pour arriver au même résultat en simplifiant la chose. D'où ma comparaison justement des allemands aux process. Tu leur donnes une directive ils vont la suivre de A à Z, tandis que nous tu nous donnes la même directive si tu vois que tu peux sauter une étape parce que ca te fait chier et que tu penses trouver le chemin plus rapide bah tu raccourciras le chemin.
D'ou la relative pertinence de la comparaison du traffic routier Parisien et Berlinois.
Avoir le souci de la cohesion collective c'est avoir conscience que ses actions ont des répercussions sur tout le monde et que déroger à 5 petites règles en apparence inutiles en allant au boulot parce qu'on est pas chez mémé ça casse l'ensemble de l'équilibre précaire et te donne une moyenne de 20 minutes de retard par jour sur l'année.
Et c'est trop facile de souligner qu'en Allemagne les trains arrivent à l'heure car les français aussi les remplissaient à temps.