Foot - L1 - Caen - Fortin : «Une bouffonnerie»
Jean-François Fortin attend avec impatience la décision de Yoan Gouffran, qui doit annoncer cette semaine s'il quitte le SM Caen pour le Paris-SG ou non. Le président du club normand constate entre amusement et consternation que «beaucoup de choses ont été dites» sur ce dossier. Il regrette le rôle qu'ont joué les médias dans cette affaire.
«Jean-François Fortin, Yoan Gouffran a-t-il enfin décidé de quitter ou non le Stade Malherbe de Caen ?
Pas encore, mais il serait mieux pour tout le monde qu'il nous donne sa réponse cette semaine. D'abord pour nous, pour qu'on puisse travailler en conséquence, s'il venait à partir. Et puis aussi pour le Paris-SG, afin qu'il puisse étudier d'autres pistes, s'il décidait de rester chez nous.
Que pensez-vous des déclarations de M. Cayzac, qui déclarait mercredi «ne plus vouloir de Gouffran» ? Est-ce un moyen de lui mettre la pression ?
Je pense qu'Alain Cayzac, que j'apprécie, est dans la position dans laquelle j'étais en début de saison. Si Yoan doit venir à Paris en traînant les pieds, ce n'est pas intéressant pour eux. De même que si je m'oppose à son départ et qu'il ne joue qu'à 50% de ses capacités, il vaut peut-être mieux qu'il s'en aille.
Accepterez-vous sa décision quelle qu'elle soit ?
Oui, mais ça, c'est connu. En début de saison, je l'ai empêché de partir et c'est vrai qu'il n'était pas très content. Il faut dire aussi que, selon les journaux, tous les plus grands clubs du monde n'attendaient que lui. Forcément, ça lui a fait tourner la tête... Après ça, j'ai conclu avec lui qu'il pourrait quitter le SMC cet hiver en cas de proposition intéressante.
Vous semblez plus confiant sur ce dossier que vous ne l'étiez il y a quelques semaines ?
Mais j'ai toujours été confiant. C'est ce que j'ai pu lire dans la presse qui ne m'a pas rassuré. (Ironique) Paradoxalement, aujourd'hui, c'est ce que je lis dans les journaux qui me tranquillise. J'attends encore de voir ce qu'ils écriront demain... C'est une grande bouffonnerie.
Vous semblez assez remonté contre les médias...
Vous savez ce que j'entends aujourd'hui un peu partout ? C'est que Caen a beaucoup de c... Apparemment, à chaque fois qu'on gagne contre une grosse équipe, c'est parce que celle-ci a un gros coup de mou. Face à Bordeaux (5-0), les Girondins seraient passés complètement à côté de leur match. A Paris, c'est parce qu'il y a eu une erreur défensive. Contre Lyon, c'est parce qu'ils avaient déjà la tête à Glasgow... Je trouve que c'est très désobligeant pour le club et les joueurs. Ceci dit, ça ne nous empêche pas d'avoir 31 points.» (L'Equipe.fr)
|