Technologie et route, je veux bien.
Les vélos, roues et casques profilés, et leurs interrogations/polémiques datent des années 90. Ainsi que la révolution des alliages. Qu'il y ait encore eu des progrès j'entends, mais on parfait de loin quand on les traitait de pilotes d'essai. 25 ans. Au sujet de l'aérodynamisme et de son application : J'ajoute qu'en descente, il faut depuis peu garder les 3 appuis en descente : fesse/selle, main/guidon, pieds/pédales. Moins dangereux, quand on voyait les gars assis sur la potence...à 70 Km/h.... Ce qui, mécaniquement plaide pour un léger ralentissement dans les descentes ce qui pourrait aussi avoir un impact ( rattrapé ou non ? ) sur l'étape globale et sa moyenne. Sur ce point on manque de chiffres pour savoir le poud réel de l'avancée technologiques qui avait déjà eu un bond réel il y a déjà quelque temps, donc.
Les routes neuves ce n'est pas nouveau non plus... Goudronnées, belles et noires, avec les coups de rouleaux de peinture bien visibles. Les polémiques des impôts locaux finançant les routes du Tour et les aménagements départementaux existaient à l'époque. Plus maintenant. Tout a été fait...Jusqu'à l'accès de certains cols, enfin disponibles et " encore inédits " .
On aimerait des justifications du style amélioration de la composition de l'enrobé, du meilleur entretient des talus et fossés, et du drainage en général avec un petit jet d'eau avant le passage pour rincer la. route de ses impuretés. Ce qui semble fait pourtant, et mal défendu en détaillant sous forme de " les routes dont meilleures ". D'une façon générale oui. Il y a moins de chutes en montagne. Des routes neuves on en voit depuis 20 ans et plus. Si elle n'est pas " aux normes " elle n'est juste pas sélectionnée.
Ce qui, là, se défend mieux.
J'oubliais : à comparer le résultat des filles, dont le Tour est taillé pour sprinteuses à la différence des gars, en terme de déterminisme du général de la dernière étape de montagne. Leur vitesse aussi. Ont ou auront-ellles les mêmes vélos, passeront -elles par les mêmes routes. ? . Il y a moins d'argent....elles sont moins préparées... L'épreuve est plus courte... C'est pas comparable....
Ont pourra quand même espérer des françaises sur le podium pourquoi pas et une FDJ prête à rien lâcher, par ADN. ( prélèvement de la taxe, marge, puis ré-injection du bonus.
|