j'ai pas mal de retard dans la lecture de ce sujet, mais je ne pense pas que vous ayiez beaucoup évoqué le Portugal ...
ça ne concerne pas vraiment la France de Madame Michu mais je vous mets ça là quand même, ça pourra servir dans un ou deux ans
ce soir, c'était la présentation de la collection hiver polaire par le Premier Ministre (Passos Coelho) et donc les somptueuses réductions de dépenses dites "d'austérité"
l'introduction de l'article sur la RTP résume déjà bien la chose : "un catalogue de mesures qui dépasse les attentes les plus noires, avec plus de coupes salariales, plus d'aggravation fiscale et l'augmentation de la journée de travail sans aucune rétribution"
dans le détail sans être exhaustif tout en étant plus long qu'un Landry (plus détaillé en
portugais pour les motivés) :
- dans le secteur privé, passage de 40 à 42,5 heures hebdomadaires sans augmentation de salaire (ou calculé autrement, suppression de 15 jours de congés, sachant qu'ici le légal c'est 22 jours)
- dans le secteur public, réduction en 2012 et 2013 des primes de vacances et de Noël (autrement dit les 13è et 14è mois) : suppression totale si salaire supérieur à 1000€/mois (valable également pour tous les retraités, public comme privé), réduction progressive si inférieur (en moyenne suppression d'une sur deux)
- dans le secteur public toujours, gel des salaires et de la prime repas
- public encore, diminution du bonus des heures supplémentaires (50% normalement) : 25% la première heure, 37,5% les suivantes
- suppression de 2% du nombre total de fonctionnaires (environ 15.000 personnes)
- pour tous, "ajustement" du calendrier des jours fériés ... adieu sans doute les 3 fêtes nationales et plus sûrement les fériés municipaux, mais ça parle surtout de rapprocher les fériés des week-end pour éliminer les ponts ; à noter que l'Eglise demande à dialoguer sur ce point, étant donné que l'écrasante majorité de la population est catholique et qu'un férié catholique, c'est sacré, d'autant que ça parle de décaler notamment la Toussaint et la Fête-Dieu qui tombent des jeudis en 2012
- élimination des déductions d'impôts pour les contribuables dans les tranches les plus élevées
- suppression partielle du taux intermédiaire de TVA (passe de 13% au taux nominal de 23%), sauf pour la viticulture, l'agriculture et la pêche ; le taux réduit de 6% pour les biens de première nécessité reste en vigueur
- privatisation de le Poste
- vente des participations de l'Etat dans EDP (=EDF), REN (=RTE) et Galp (gaz et pétrole) d'ici fin 2012
- réflexion sur la privatisation de opérateurs de transport en commun de Porto et Lisbonne
- réflexion sur la privatisation des aéroports et de la TAP (=Air France)
- déclaration d'intention d'une taxe sur les transferts bancaires offshore (sans savoir quand, comment et combien)
si on ajoute ce qui est déjà passé avant :
- passage de la TVA de 20 à 21 puis à 23% en 2011
- dans les nouveaux contrats de travail, réduction de l'indemnisation pour licenciement de 30 à 20 jours par année d'ancienneté
- pour le secteur public, division par deux de la prime de Noël 2011
- pour le secteur public, réduction de 5% de tous les salaires et pensions supérieurs à 1500 euros, dégressif en deçà
- suppression des autoroutes gratuites (pour les dernières, décret signé aujourd'hui, installations déjà en place donc c'est une question de jours)
et j'en profite pour rajouter que le salaire minimum est de 485€ mensuels, alors que le coût de la vie reste proche de celui de la France (en tout cas c'est pas 3 fois moins)
j'ai pas suivi ce que les Grecs prennent dans la tronche tous les mois, mais je crois qu'ils sont encore pires ... reste qu'ici, ça va passer sans trop de remous à mon avis, les Portugais semblent bien résignés