www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Juil 2025 23:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 566, 567, 568, 569, 570, 571, 572 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Oct 2011 02:46 

j'ai pas mal de retard dans la lecture de ce sujet, mais je ne pense pas que vous ayiez beaucoup évoqué le Portugal ...
ça ne concerne pas vraiment la France de Madame Michu mais je vous mets ça là quand même, ça pourra servir dans un ou deux ans

ce soir, c'était la présentation de la collection hiver polaire par le Premier Ministre (Passos Coelho) et donc les somptueuses réductions de dépenses dites "d'austérité"
l'introduction de l'article sur la RTP résume déjà bien la chose : "un catalogue de mesures qui dépasse les attentes les plus noires, avec plus de coupes salariales, plus d'aggravation fiscale et l'augmentation de la journée de travail sans aucune rétribution"

dans le détail sans être exhaustif tout en étant plus long qu'un Landry (plus détaillé en portugais pour les motivés) :
- dans le secteur privé, passage de 40 à 42,5 heures hebdomadaires sans augmentation de salaire (ou calculé autrement, suppression de 15 jours de congés, sachant qu'ici le légal c'est 22 jours)

- dans le secteur public, réduction en 2012 et 2013 des primes de vacances et de Noël (autrement dit les 13è et 14è mois) : suppression totale si salaire supérieur à 1000€/mois (valable également pour tous les retraités, public comme privé), réduction progressive si inférieur (en moyenne suppression d'une sur deux)
- dans le secteur public toujours, gel des salaires et de la prime repas
- public encore, diminution du bonus des heures supplémentaires (50% normalement) : 25% la première heure, 37,5% les suivantes
- suppression de 2% du nombre total de fonctionnaires (environ 15.000 personnes)

- pour tous, "ajustement" du calendrier des jours fériés ... adieu sans doute les 3 fêtes nationales et plus sûrement les fériés municipaux, mais ça parle surtout de rapprocher les fériés des week-end pour éliminer les ponts ; à noter que l'Eglise demande à dialoguer sur ce point, étant donné que l'écrasante majorité de la population est catholique et qu'un férié catholique, c'est sacré, d'autant que ça parle de décaler notamment la Toussaint et la Fête-Dieu qui tombent des jeudis en 2012

- élimination des déductions d'impôts pour les contribuables dans les tranches les plus élevées

- suppression partielle du taux intermédiaire de TVA (passe de 13% au taux nominal de 23%), sauf pour la viticulture, l'agriculture et la pêche ; le taux réduit de 6% pour les biens de première nécessité reste en vigueur

- privatisation de le Poste
- vente des participations de l'Etat dans EDP (=EDF), REN (=RTE) et Galp (gaz et pétrole) d'ici fin 2012
- réflexion sur la privatisation de opérateurs de transport en commun de Porto et Lisbonne
- réflexion sur la privatisation des aéroports et de la TAP (=Air France)

- déclaration d'intention d'une taxe sur les transferts bancaires offshore (sans savoir quand, comment et combien)

si on ajoute ce qui est déjà passé avant :
- passage de la TVA de 20 à 21 puis à 23% en 2011
- dans les nouveaux contrats de travail, réduction de l'indemnisation pour licenciement de 30 à 20 jours par année d'ancienneté
- pour le secteur public, division par deux de la prime de Noël 2011
- pour le secteur public, réduction de 5% de tous les salaires et pensions supérieurs à 1500 euros, dégressif en deçà
- suppression des autoroutes gratuites (pour les dernières, décret signé aujourd'hui, installations déjà en place donc c'est une question de jours)

et j'en profite pour rajouter que le salaire minimum est de 485€ mensuels, alors que le coût de la vie reste proche de celui de la France (en tout cas c'est pas 3 fois moins)

j'ai pas suivi ce que les Grecs prennent dans la tronche tous les mois, mais je crois qu'ils sont encore pires ... reste qu'ici, ça va passer sans trop de remous à mon avis, les Portugais semblent bien résignés

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Oct 2011 08:22 

sigur a écrit:

j'ai pas suivi ce que les Grecs prennent dans la tronche tous les mois, mais je crois qu'ils sont encore pires ... reste qu'ici, ça va passer sans trop de remous à mon avis, les Portugais semblent bien résignés

désolé d’être aussi pessimiste mais il n'y a rien a sauver même si demain on effacé la dette grec a hauteur de 60% ça ne changerait rien.Les Slovaques ont piger que le système est dead,donc a quoi bon renforcer le FESF?!Mais non on va revoté de nouveau jusqu'a ce que la Slovaquie dise oui..pathétique.
On va probablement injecter 440 milliards pour les banques'sters et ça ne servira a rien,l'italie et l'espagne agonise on parle de 2000 milliards a injecter,on ne les a pas..Ne vous inquiétez pas ça nous pends au nez aussi d'içi 2-3 semaines également,ça parle beaucoup au US de ce qu'il se passe en Europe.
Mais ne vous inquietez pas Sarko et Merkel ont un plan,le même qu'on entends depuis 2 ans :lol:

Deux mecs que j'adore pour leurs franc parler Nigel Farage vous allez vous régalez tellement il taille (cherchez les videos):
http://www.youtube.com/watch?v=_rqBK-Jd ... r_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=msmcK5rT ... _embedded#!

sinon Olivier Delamarche sur BFM TV:
http://www.youtube.com/watch?v=rFudyxtY ... r_embedded

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Oct 2011 09:18 

Ouais je vais attendre quelques années avant d'envoyer des cv, de faire des gosses, d'acheter un appart, de partir en vacances, d'aller à monsieur meuble et mondial moquette.
Je vais plutôt tenter un stage de formation en guérilla urbaine, me plonger dans les manuels de bricolage pour réparer les trucs à l'infini comme à Cuba et me marier avec un agriculteur.

Si vous avez des soins dentaires, ophtalmologiques à effectuer ou une opération non urgente à subir c'est maintenant.

Mon conseil malin:
Si vous avez quelques milliers d'euros sur un livret je conseille de se faire plaisir, on y va pour la hi-fi, la tv,, les ordis toutes les conneries. Vous en profitez quelques mois et après vous pourrez troquer le tout pour quelques sacs de riz.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Oct 2011 10:05 

Citation:
reste qu'ici, ça va passer sans trop de remous à mon avis, les Portugais semblent bien résignés

Historiquement, les plans d'austérité peuvent toujours être votés et mis en place.
Le pépin (et le Grèce confirme), c'est quand l'ensemble de l'économie et donc l'ensemble des citoyens, réalisent que le remède est pire que les maux initiaux et que ces solutions ne font qu'aggraver les choses.

Sinon, l'Espagne vient de voir sa note dégradée par S&P's ... Motif ? Perspectives de croissance trop faibles. :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Oct 2011 19:33 

Merci pour le détail des brimades Sigur!

Très instructif. C'est proprement hallucinant que les portugais acceptent ce genre de fessée sans rien dire.

Franchement je n'ose pas imaginer le quart de ces mesures chez nous. Ca sentirai l'insurrection a plein nez.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Oct 2011 19:43 

Faut ressortir les oeillets là, Sigur !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Oct 2011 19:58 

Je viens de comprendre.

*se ressert un godet*

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Oct 2011 21:02 

Njord a écrit:
Merci pour le détail des brimades Sigur!

Très instructif. C'est proprement hallucinant que les portugais acceptent ce genre de fessée sans rien dire.

Franchement je n'ose pas imaginer le quart de ces mesures chez nous. Ca sentirai l'insurrection a plein nez.

Ah mais voila, on y vient. Comme ca va arriver quand même, socialos ou pas, faut pas se leurrer, on va enfin voir si on a les burnes de leur coller sur la gueule.
Ca aurait un coté festif, faut l'avouer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Oct 2011 23:12 

Bon, ça va être fun dans les administrations portugaises ... le gouvernement annonce son intention de traquer toutes les dérives des budgets qui ont eu lieu ces dernières années afin de mettre devant leurs responsabilités ceux qui ont dérivé. A mon avis, ils vont les trouver là leurs suppressions de postes. Ils rajoutent à ça un impôt supplémentaire de 5% sur les entreprises qui font plus de 10M€ de CA.
Sinon, la culture prend cher. Les articles culturels, les concerts, les places de ciné, etc. étaient préalablement à 6% de TVA. Ils passent à 23%. Ca inclut tous les types de spectacles, et donc les matches de foot, ça fera ptet plus réagir ... Seuls les livres restent à 6%.
Les deux grands syndicats du pays annoncent préparer une grève, on verra bien. Si c'est comme la dernière c'est pas la peine. Seule celle de l'automne dernier avait eu un brin d'impact, au moins à l'image : voir Lisbonne vide c'est quelque chose, mais c'est resté sans suite.
Dans le même temps y'a une étude qui est sortie et qui classe le Portugal 22è en termes de productivité sur les 27 de l'Europe.
Pour le fun, le Président de la République a dit qu'il n'était pas d'accord avec ce budget 2012, m'enfin pour ce qu'il sert celui-là. Dans les débats de ce soir à la télé, grossièrement ce qui ressort c'est : on est dans la merde + c'est brutal comme mesures + aucun espoir dans le discours gouvernemental + bye-bye la classe moyenne + no future + pas d'alternative

Sinon, demain y'a les manifs des indignés dans 8 villes du pays, encadrées comme un Porto-Benfica (si si, c'est comme ça qu'ils comptent ici, c'est mis "comme un match à haut risque"). Ils attendent du monde, mais combien ?

Ah, et pour finir, le Portugal ferme son ambassade en Andorre à la fin de l'année. 1 habitant d'Andorre sur 6 est Portugais, soit 13000 personnes, soit autant d'exilés fiscaux ou presque. Reste plus qu'à les faire revenir au bercail avant qu'ils ne partent au Luxembourg ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2011 19:12 

Bernard Squarcini, le chef des renseignements français, est mis en examen rapport à l'espionnage d'un journaliste.
C'est comme si, toute proportion gardée, on trainait le chef du FBI devant un tribunal.
Ça va voler les secret défense à la con !

Ils ont vraiment pas froid aux yeux les juges d'instruction en France, heureusement qu'ils sont là.

J'espère qu'ils vont tous tomber comme des grosses merdes les uns après les autres.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2011 21:43 

Les juges d'instruction ?
Oui, c'est à peu près ce qui va leur arriver.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2011 21:53 

Karibou a écrit:
Bernard Squarcini, le chef des renseignements français, est mis en examen rapport à l'espionnage d'un journaliste.
C'est comme si, toute proportion gardée, on trainait le chef du FBI devant un tribunal.

Ils ont vraiment pas froid aux yeux les juges d'instruction en France, heureusement qu'ils sont là.

J'espère qu'ils vont tous tomber comme des grosses merdes les uns après les autres.

Et le mec annonce qu'il ne démissionnera pas ! Hallucinant.
Il y a d'autres pays dans lesquels on ne lui demanderait pas franchement son avis...pfff.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2011 22:21 

oui! enfin, c'est un soldat, il obéit aux ordres, ce serait plutôt au commandant en chef de démissionner, non ? je l'imagine très bien faire la même chose avec des gens d’une autre couleur politique au pouvoir

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2011 23:00 

Molko a écrit:
Les juges d'instruction ?
Oui, c'est à peu près ce qui va leur arriver.

Mais non eux ils se retrouveront mutés à Cayenne comme David Sénat.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Oct 2011 10:34 

Marie a écrit:
Karibou a écrit:

Et le mec annonce qu'il ne démissionnera pas ! Hallucinant.
Il y a d'autres pays dans lesquels on ne lui demanderait pas franchement son avis...pfff.

Et Guéant et Fillon le confirment à son poste.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 566, 567, 568, 569, 570, 571, 572 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]