18cher a écrit:
Ouais ...
Ville importante ( plus de 600 000 habitants )
Fan base importante quand même ( des Allemands quoi ! )
Et surtout des partenaires économiques puissants
Exemple très peu duplicable donc
L'article s'emballe un peu. Je sais qu'on aime voir David terrasser Goliath, mais l'opération menée par le Fortuna révèle surtout une position inconfortable sur un marché régional fortement concurrentiel. Ça démontre plus un positionnement de circonstance qu'un projet populaire. On est pas sur un modèle durable de remplissage de stade.
D'ailleurs ça ne devrait pas être le sujet. Il n'y a que le journaliste qui ose cette transposition hasardeuse aux stades français. Et comme tu le dis, le modèle n'est pas francisable, pour le triptyque évoqué (taille, poids, puissance).
Le génie du Fortuna c'est surtout d'avoir transformer une faiblesse commerciale en force événementielle. Respect pour l'idée d'ailleurs ! Mais on voit bien que l'initiative reste anti-culturelle. Le "mérite" c'est LA valeur des ultras et fans allemands en général. Et d'un point de vue commercial, l'opération du Fortuna reste à terme un sacré défi aux valeurs de fidélité et à l'exclusivité de l'offre !
Bref, l'article est hors sujet, mais je lui mets quand même 8/20, parce qu'un moment donné on se laisse embarquer dans un projet de rêve.