Pas de problêmes, Bajk. C'est surtout histoire de mettre les vidéos des buts. Et la J1, je la suis pas trop. Tout découvrir d'un coup c'est assez indigeste. Je suis mon club, deux ou trois autres clubs de J2, et je potasse des magazines un peu historiques (j'ai chopé un historique des plus grandes rencontres inter-lycées de l'histoire du foot jap, c'est de la balle) puis c'est tout. En J1, de la sympathie pour Yamagata, pour les Marinos et pour Kawasaki... pour de pures raisons géographiques, et pour quelques joueurs phares. Donc, je connais pas grand chose hein. Je réponds à tes questions.
1. Shonan c'est la région de Kamakura?
Désolé, je suis obligé de faire long là. Haheum.
Ouais, Kamakura est dans le Shonan, c'est en tout cas la ville la plus touristique de la zone, en tant qu'ancienne capitale. Le Shonan, c'est pas une région, ni une préfecture... c'est pas vraiment officiel. On appelle ainsi les plages de la Baie de la rivière Sagami, au sud ouest de la Baie de Tokyo. On est donc dans la préfecture de Kanagawa, celle de la ville de Yokohama, où je vis. Je dirais à vue de pif, que le Shonan s'étend de la ville de Odawara à la ville de Miura.
Tu trouves donc sur cette côte, les villes d'Odawara, d'Oiso, de Hiratsuka,de Chigasaki, de Fujisawa, de Kamakura, de Zushi qui supportent officiellement le Shonan Bellmare (qui s'appelait d'ailleurs Hiratsuka Bellmare, mais qui a changé de nom justement parce qu'unique de la région, il fédérait toutes ces villes. L'âge d'or du club, c'est la période Hidetoshi Nakata bien sur)
Ce sont des plages très fréquentées, elles sont à proximité des villes monstres de Yokohama, de Tokyo, il y a des vagues alors les surfeurs s'y concentrent en très grand nombre, il y a les bases américaines pas loin du coup c'est le plan parfait pour les jeunes qui veulent rencontrer du blanc...
Moi, cette région me tient à coeur pour des raisons assez stupides. Mon ex habitait Oiso, connaissait tous les fucking recoins de tous ces bleds, et supportait ce club depuis l'enfance. Mais aussi parce j'habite à proximité (à 10 minutes de Kamakura, géographiquement je devrais supporter un des clubs de Yokohama...), et que ces bleds ont un cachet incroyable. Il faut les voir comme des cités balnéaires qui étaient surpeuplées, prises d'assaut pendant la bulle économique. Les japs y cramaient leur fric allègrement. Ils on foutu des marinas dégueu partout, tout bétonné. Mais voilà, c'est plus trop la teuf au Japon, du coup toutes ces villes sont limites à l'abandon. Pas les logements hein, c'est assez bien situé du coup ya du monde, mais les commerces ferment un par un, les villes vieillissent, les rideaux de fer se multiplient et rouillent... du sable, du béton, de la verdure et de la rouille, plus le côté kitch, le côté surf un peu désuet: je suis fan, je suis d'ailleurs en train de commencer a chercher une piaule du côté de Chigasaki ou de Zushi.
2. Quel est le club majeur à tokyo? FC Tokyo? Verdy? Y Marinos?
Les Marinos, c'est à Yokohama, donc dans le Kanagawa. Le Verdy, c'est un ancien club de Kawasaki (Kanagawa), mais qui a déménagé à Tokyo, et qui fait l'ascenceur J1-J2. Reste donc le FC Tokyo, qui fait du ventre mou. Pas super bandants (ils ont bien Hanyu qui déchire). Les autres gros clubs alentours sont, même s'ils sont proches, dans d'autres prefectures (Saitama, Chiba, Kanagawa...)
3. Pourquoi cette hane du Verdy? le lien avec Yomiuri?
Oui, en effet, les Giants (baseball) et le Verdy sont des propriétés du journal Yomiuri et de la Nippon Television, des médias de droite. Mais surtout, c'est des vieilles gloires qui ne plus rien et qui se branlent sur leurs lauriers. C'est un peu le FC Nantes quoi. Je les ai vu jouer plusieurs fois, et c'est du bon dirty play, ça simule, c'est méchant, beurk.
4. Honnétement le niveau est à chier, nan?
Bah oui. Mais la J.League a 16 ans, c'est un championnat jeune qui évolue constamment, on avait encore des championnat en deux rounds ya pas si longtemps, on vient de passer à 18 équipes en J1 et J2, ya pas de J3 (un JFL assez particulier auquel je ne comprends encore rien). Et le foot passione les gens depuis peu. Les progrès sont nets, et rapides, tu peux les ressentir dans les perfs de l'équipe nationale qui s'est installée depuis peu, mais qui ressemble enfin à quelque chose. Et même si défensivement ça pêche un peu, on s'amuse, l'ambiance et les jolis gestes sont au rendez-vous à chaque match.
5. Cerezo, Albirex, Velgata,SanFreccce, Frontale, Avispa, Ventforet, etc.. ca vient d'ou ces noms chelous qui ressemblent à du sanscrit?
Hahahaha, ouais c'est la misère. Pour avoir des noms qui claquent, chaque club s'inspire de différentes cultures footballistiques. Italie, France, Espagne, Argentine, Angleterre... mélangés à des concepts locaux. Ca donne des trucs de fou.
Par exemple Vegalta Sendai mélange le nom des étoiles Vega et Altair, présentent dans leur légende locale de Tanabata. Un coup de shaker, ya la marque culturelle, plus la sonorité européenne, et hop. C'est ridicule, je te l'accorde.
Montedio Yamagata, c'est de l'Italien (Monte, la montagne, Dio, c'est Dieu), en référence aux nombreuses montagnes de la région. Bellmare, c'est les mots latins Bellum et Mare, en référence à la mer, Shonan oblige. Tu vois le truc ? Les explications, tu peux les trouver sur les pages Wikipedia des clubs.