Bajkusa a écrit:
Moi j'aime bien le fait que quelques joueurs expérimentés, qui n'ont pas grand chose financièrement et en notoriété à gagner aux JO, "encadrent" des plus jeunes.
Moi aussi.
Et sur le côté "tout le monde se fout de l'épreuve de foot des JO", ce n'est absolument pas vrai.
Les Argentins se sont battus pour conserver leur titre, et le nombre de joueurs candidats auto-déclarés pour faire partie des 3 joueurs de plus de 23 ans était impressionnant.
Ronaldinho a aussi insisté pour participer avec le Brésil. Les pays africains ont aussi compris que les JO sont une vitrine plus belle que la CAN.
Alors oui, en Europe et en France en particulier, on fait la fine bouche sur les JO. Sûrement parce qu'on a du mal à se qualifier, et que ça prive les clubs pros de joueurs prometteurs en début de saison. Et les espoirs Français évoluent pour beaucoup en L1.
Sur la formule, je préfère les règles actuelles à celles qui imposeraient une sorte de championnat du monde des juniors. Parce qu'une compétition est belle si elle réunit des grands joueurs, pas si elle est d'un niveau équilibré.
Mais je me demande si la formule qui imposait d'appeler des joueurs qui n'ont pas encore été sélectionnés n'est pas la plus "excitante" et n'est pas un compromis idéal (si on accepte le fait que la FIFA refuse qu'une compét' fasse de l'ombre à son Mondial).
En tous cas, quand on entend ou qu'on lit les souvenirs des Français qui ont participé aux JO de Los Angeles, on se dit qu'il y a moyen de vibrer en étant spectateur.