Dans le lien de Seb, il y a écrit:
Avec quand même, dans cet océan de crétinerie, quelques noms à sauver et plus encore à admirer : Immortal en tête (les moins cités du livre pourtant), Emperor, Enslaved... Tous ceux qui, trop intelligents pour rester coincés dans les schémas d'une révolte par trop adolescente et lénifiante, sauront s'aventurer avant tout dans l'aventure musicale au-delà des pauvres clichés fondateurs.
+1.
J'ajoute Darkthrone à la liste.
Seb a écrit:
la philosophie du black metal
Perso je me demande toujours ce que c'est, d'ailleurs... Pour moi l'erreur fondamentale, c'est de dire LE black metal. Il y a autant de différences d'approche, de thématique et de réalisation entre Darkthrone et Emperor qu'entre le FC Nîmes et le Barca.
Until The Light Take Us est bien torché, mais comme
Lord Of Chaos, n'apporte pas grand chose de nouveau.
Disons que les norvégiens se réveillent 20 ans après, et s'aperçoivent maintenant que la bande d'idiots qui foutait le feu aux églises est maintenant le premier phénomène culturel norvégien à l'exportation.
Non si vraiment vous voulez un bon reportage sur le black, rien ne vaut le Célèbre Ca Me Révolte de M6, avec une tripotée de cas-soss',
Marduk, et le superbe Bernard de La Villardière.
La partie 1.Du très haut niveau, avec le "ton" M6, celui qu'ils imitent à Groland...