Citation:
Benco te poste pas ça pour que tu le prennes comme argent comptant. Enfin je vois ça comme ça, il me corrigera si je me plante. Il poste ça parce que le gars en question vient de publier sur son site sa réaction face à la tuerie d'Oslo, et que ce gars en tant qu'artiste reconnu a une certaine influence, sur beaucoup de gens. Ensuite, Benco s'est rendu compte que sur ce même site étaient dispos des traductions en céfran, et nous montrait donc ce qu'on pouvait y lire. (1)
Bref, il n'est pas question de partager le point de vue de l'auteur. (2) Par contre je me mets à la place de Benco qui aime les productions de cet artiste (et à vrai dire, j'ai failli acheter un double LP du gars il ya deux mois, je l'ai pris dans mes mains et j'ai lâché l'affaire en voyant le prix), mais qui ne se reconnait pas dans ce qu'il peut raconter. Ca doit pas être très confortable. (3)
(1) - Voila c'est ça.
J'ajoute simplement que Vikernes à une influence en tant qu'artiste reconnu (Burzum dépasse de loin les frontières du black norvégien, ma femme qui ronchonne au premier roulement de double pédale a rangé
Filosofem et
Hvis Lyset Tarr Os dans la partie basse de la colonne de cd, là où elle met les siens.), mais également en tant que personnage. Ses actes passés, les reflexions dont il alimente son site et ses écrits, mais également l'acceptation totale des conséquences que tout ce qu'il a fait ou dit ont eu sur sa vie (en gros le type assume totalement, aucune remise en question, jamais de porte dérobée.), bref ce côté "je sacrifie ma vie à ma cause" (qu'on retrouve chez Breivik d'ailleurs) lui confèrent une aura singulière qui, jusqu'alors, faisait de lui le type le plus détesté du Royaume mais aussi le type dont on se renseigne de l'avis, parcequ'à défaut d'être correct, celui ci est tout le temps construit et argumenté.
Au sujet du texte "votez marine", il fait, de fait, clairement tâche parmi les autres articles du site. D'où l'intérêt que sa lecture éveilla en moi.
(2) - Exactement. Il y a quelques pages, j'expliquai justement que j'avais un mal fou à capter comment on pouvait être attaché "aux valeurs" de son pays à ce point. L'Etat, ok, la Nation, j'arrive pas...
Je ne suis pas le plus intelligent de la bande, mais j'ai vraiment du mal avec ça, les types qui voient des dangers pour la survie de l'espèce au moindre turban, boubou ou bonnet péruvien, qui nous rabachent la grandeur de telle épopée du XIIIe siècle, qui nous rappellent que celle ci est fille ainée de l'Eglise, alors que celle là est une ex province de l'Empire Perse, ça me dépasse.
(3) - Ca va, on fait aller.
Je me rassure en voyant mes parents triper sur du Sardou, du Clapton, ou regarder les films du Commandant Cousteau.
On peut faire des bons trucs, et être un gros con.