Citation:
Foot - L1 - Bordeaux - Le renouveau de Gouffran
[Yoan Gouffran monte en puissance.]
Auteur d'un début de saison en deçà de ses espérances, sans que cela n'altère la confiance que lui accorde Laurent Blanc, Yoan Gouffran, très en vue à Cluj (1-2), mardi, semble depuis quelques temps retrouver l'intégralité de ses moyens. «Face à Cluj, je pense que j'ai réalisé le match le plus accompli depuis mon début de saison, et celui dans lequel j'ai pris le plus de risques possibles, confie le milieu de terrain bordelais. J'ai peut-être souffert d'un manque de confiance jusque-là, mais depuis déjà quelques matches, cela se passe mieux. Je retrouve des sensations et de la confiance. Le match en Roumaine et la passe décisive que j'ai délivrée (à Gourcuff, sur le premier but, NDLR) m'ont libéré.»
Habitué à démarrer comme un diesel, le transfuge normand reconnaît éprouver quelques difficultés récurrentes. «L'année dernière aussi, à Caen, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le Championnat (10 buts marqués), confesse-t-il. A présent je me sens mieux, y compris physiquement. Les coéquipiers me conseillent de tenter un maximum de choses, sont toujours derrière moi, et me disent de foncer.» L'international Espoirs admet avoir «eu du mal à s'adapter». Il l'explique notamment par la difficulté de se fondre dans le système de jeu des Bordelais. «A Caen, le jeu était plus direct, explique-t-il. Ça me permettait de toucher plus de ballons, d'être plus libre sur le terrain. Etant nouveau joueur ici, je n'ai peut-être non plus toujours osé demander le ballon aux autres. Je ne me montrais pas assez, mais Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset m'ont constamment encouragé, me disant que ça allait revenir petit à petit. Même quand je ne commençais pas les matches, j'ai toujours gardé un bon état d'esprit et travaillé.»
Une analyse franche et lucide, que Laurent Blanc, optimiste, confirme sans mal. «Yoan est un jeune joueur, on l'oublie trop souvent, souligne le technicien. Comme Gourcuff, il est très important dans le jeu, même si ce dernier a confirmé de suite. Il a signé pour quatre ans ici, mais il faut qu'il s'adapte car c'est la première fois qu'il part de son club, où il a tout connu. Bordeaux possède un plus grand standing et lorsqu'on a 22 ans, ce n'est pas si facile. Individuellement, il est en train de s'améliorer, mais je pense qu'au niveau offensif, il lui faut marquer un but pour que son adaptation soit vraiment totale. Il a les qualités et le potentiel, et c'est pour cela que nous sommes exigeants. Il faut qu'il assimile notre système de jeu et être patient. Yoan Gouffran, c'est un joueur d'avenir.» - Laurent BRUN, au Haillan
Ça me plait bien tout ça