Serré l'élite en Turquie cette saison. Le centre de formation je suis pour, sans grosses enveloppes pour attirer les profils intéressants, c'est un vivier qui a su combler, avec plus ou moins de bonheur, nos manques sur ces derniers saison. Et ça colle avec une image d'un club familial et humain. Je vais lire de ce pas l'article sur les datas, j'éditerais si commentaire basilien nécessaires.
Évidemment, la plus value , qu'elle soit sportive et financière, est l'ADN d'un club de formation. Serhat a raison, les.marges seront moindre à notre niveau que'en Premier League et mémé en Championship -un championnat qui a le niveau ventre mou L1-top5 L2. Moyenne Championship 1511, L1=1589/L2=1384. En Championship (championnat que j'ai suivi de près de 2013 à 2018) le premier a 1669 mieux qie le 17eme de PL.Le dernier 1408, en France DFCO -dernier de L1-a 1417 ,, en L2 Guingamp, Grenoble PFC, Auxerre, TFC, ESTAC et Clermont-Foot font seulement mieux que le dernier (Rotherham) de Championship.Le premier de Championship, avec 1669 pts dépasse la moyenne des coefs de L1.Seuls ASM , Ol, LOSC et PSG ont un plus grand coef... Donc le niveau supérieur et, on le sait , la surface financière des clubs anglais font que les marges peuvent exploser.En France il y aura, c'est sur, moins de masse financière. L'intérêt du data est qu'elle amène non pas un léger bénéfice mais une approche reelle de la "culbute"... Ces dats , à ce que j'en sais, chiffrent, mathématisent, mettent en formules et surtout chaque point important pour l'aptitude et la capacité du joueur est évalué, indices, coefficié.On pourrait en déduire sa marge de progression, ses points forts , points faible et surtout quels points , quels aspects de son jeu travailler, en en quelles proportions. Ça demande matériel, et personnel, du temps d'analyse et faire travailler les joueurs au cas par cas, ce qui exige un coach plus ou moins dédie. J'y vois un outil qui , bien utilisé et analysé , peut être très interessant , avec les bonnes analyses et les bonnes réponses qui en découlent. Après tout, à l'ancienne, les coachs et les scouts évaluent à l'œil, au flair les joueurs.Là on a des chiffres.Ils peuvent optimiser, personnalisée la formation du joueur ce qui le rendrait, vous l'avez j'espère compris, plus performant, et donc financièrement plus lourd. À mon avis, c'est tout un complexe, un staff dédie, c'est l'investissement en gadget (capteurs, localisateurs, machines logiciel et personnel d'analyse et maintenance.). À Brentford, qui stagnait en Championshio dans les années 2010 il est vrai, le gars qui en a pris les rênes avait la machine et le personnel, ce qui a réduit les frais d'investissements. Il doit pas vendre ça comme un abonnement tipster à gogo pour 100 billets.C'est plutôt en centaines de milliers d'euros , voire en millions, selon le nombre de joueurs.. C'est comme ça que je vois ça, je peux me tromper.
|