Simply the Best a écrit:
bigdudu a écrit:
Sinon, le vrai vote utile serait de voter Macron pour être sûr d'éviter Fillon et surtout Le Pen au final. Je n'ai pas vu de simulation de second tour Le Pen/Mélenchon mais je pense qu'avec Fillon, c'est l'adversaire contre qui elle aurait le plus de chances. Mais à vrai dire, même si Hamon et Mélenchon sont bien devant les autres, aucun candidat ne m'enthousiasme vraiment et je crois que c'est hélas le cas de nombreux électeurs cette année, d'où un chiffre d'indécis ou de potentiels abstentionnistes plus élevé que d'ordinaire.
Bravo Bigdudu... Je constate avec regret que tu es le seul à réfléchir au long terme.
En effet, si nous devions avoir un mélenchon/le pen au 2ème tour nous aurions une victoire écrasante de Le Pen.
Déjà qu'avec Fillon c'est seulement du 55/45...
Il faut aussi se rappeler que Le Pen a écrasé Mélenchon à Hénin Beaumont en 2012...
Bref même si c'est impossible que Mélenchon soit au 2ème tour , la bonne attitude est de voter Macron pour qu'il soit en tête dès le 1er tour.
Ce n'est pas non plus tout à fait ce que j'ai dit. Alors que Marine Le Pen n'a à mon avis aucune chance contre Macron, pas beaucoup plus contre Hamon et très peu contre Fillon, elle en aurait une petite contre Mélenchon. De là à l'écraser, je ne crois pas. La France n'est pas Hénin-Beaumont.
J'ajouterai que "diaboliser" plus que de raison Macron n'est pas très constructif. On peut au moins lui reconnaître qu'il a renoncé à une vie dorée pour se mettre au service de l'état, même si c'est surtout au service de son égo, et s'il y a beaucoup d'opportunistes qui se rallient à lui, il a aussi réussi à réunir des personnes très compétentes dans de nombreux domaines, à même de compenser sa propre inexpérience. On peut tout de même se demander comment s'entendront des gens venant d'horizons si différents. Ça tient un peu de la quadrature du cercle.