graham a écrit:
M.O.P a écrit:
Ouais mais c'est pas en foutant une branlée à oliconne que tu mettras du gazoile dans mon réservoir...
Je dois partir mardi pour le boulot en Allemagne sur un salon qui a lieu tous les 3 ans et pour lequel ma boîte a investi quelques dizaines de miliers d'euros.
A l'heure actuelle, j'ai du mal à voir la fin du conflit et donc la possibilité de remettre de l'essence dans ma caisse ou celle de l'agence de loc. Je vous laisse faire le calcul de la thune que ça peut représenter...
Le contrecoup de cette crise sociale sera dur à porter pour des TPEs qui avaient jusque là à peine la tête hors de l'eau.
Je ne parle peut-être que de mon point de vue, mais je pense que beaucoup de gens, bien que contre cette réforme, sont exaspérés de devoir subir les pots cassés. Parceque même si ce n'est "qu'un mauvais moment à passer" comme a pu me le sortir un gréviste l'autre jour, au final on devra payer pour ce système, soit en bossant plus longtemps, soit en cotisant plus chaque mois (personne ne propose le contraire d'ailleurs à ma connaissance).
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il faudrait que ça s'arrête vite, dans un sens comme dans l'autre.
J'ai quand même envie de te dire MOP que parmi les gens exaspérés qui sont contre la réforme, il y en a une majorité qui ne fait pas grève et surtout qui ne va jamais dans les manifs (y compris le samedi après-midi). Si seulement la moitié des 70% de Français qui selon les sondages sont contre la réforme se bougeaient le cul pour aller manifester, le conflit serait terminé depuis longtemps et il n'y aurait même pas eu besoin de bloquer les dépôts pétroliers. Alors je trouve cette attitude un peu facile d'être passif et de critiquer ceux qui agissent. Les grévistes et les manifestants eux aussi aimeraient bien que les conflits sociaux soient courts, voire qu'il n'y en ai pas, ne serait ce que parce qu'ils ont autre chose à faire que d'arpenter la rue et besoin de fric pour autre chose que la grève.
Je suis bien d'accord avec toi. Pour ma part, je ne peux pas me rendre aux manifs et n'en ai pas spécialement envie de toute façon. C'est sûr, c'est beaucoup plus facile de laisser la lutte aux autres et ça ne fait peut-être pas de moi quelqu'un de "respectable" socialement parlant.
Mais ça, j'avoue également n'en avoir que très peu de chose à foutre. Je ne dirais pas que je critique, c'est juste une constatation depuis mon petit point de vue de salarié d'une très très petite boîte pour laquelle je m'investie personnellement depuis plusieurs années.
Quelqu'un ici parlait hier "d'individualisme" par rapport aux soucis de pénuries d'essence qui en font chier plus d'un.
En attendant, je n'ai trouvé personne de solidaire pour partager son essence.