www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 14 Juil 2025 19:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54 ... 153  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2009 10:05 

Question aux dévoreurs de pages.
J'suppose que dans une certaine mesure on se ressemble tous plus ou moins. Hier soir j'me suis retrouvé démuni devant ma bibliothèque ne sachant quoi choisir parmi les 1000 trucs que j'ai à lire. Ce livre est-il le bon? Ai-je besoin de ça en ce moment? Et si je meurs demain, ne vais-je pas regretter de ne pas avoir lu ça?

Alors voilà, j'ai tourné autour de :
- De sang froid, Truman Capote
- le Murakami (Chroniques de l'oiseau à ressort), peut-être effrayé par le volume.
- La Religion de Willocks
- le fight Club de Palahniuk

Bref, je sais pas quoi me mettre dans la gueule pour le moment et ça va finir par un bon vieux Ken Bruen.

Sinon, pour l'Richos et Karibou, dans les inrocks de cette semaine il y a un sélection de 7 romans SF ayant anticipé les liens réel/virtuel :

- Peter Pan de Barrie (1911)
- Sur l'onde de choc de Brunner (1974)
- True Names de Vinge (1981)
- Le neuromancien de Gibson (1984)
- Le Samouraï virtuel de Stephenson (1992)
- La cité des permutants d'Egan (1994)
- Les extrêmes de Priest (1998)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2009 10:25 

Moi perso de sang froid j'ai trouvé ça énorme, je l'avais dévoré, c'est donc mon conseil. Mais il me semble que les autres méritent également ta considération, je ne connais pas le Willocks par contre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2009 10:35 

Bah si tu veux quelque chose qui sorte de l'ordinaire, choisi le Murakami.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2009 10:42 

oui ?

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2009 14:47 

Si tu veux un petit bouquin rapide à lire : Fight Club. C'est assez mal écrit, mais c'est une vraie claque.
A l'opposé le Murakami est super bien écrit (traduit), ça coule tout seul avec de vrais moments de grâce et de cruauté.
De sang froid est très fort également, mais il faut vraiment accrocher à la littérature (très particulière) américaine. Si tu as aimé Faulkner, De Lillo, Hemingway, Steinbeck... fonce ! Sinon, passe ton chemin.

Pour la liste des Inrocks, il y a certes de bons morceaux : Neuromancien (qui n'est pas le meilleur Gibson, pour moi), le Samouraï virtuel de Stephenson, les extrêmes de Priest (qui est quand même moins cyberpunk que les autres) et sur l'onde de choc de Brunner sont effectivement incontournables pour qui aime ce genre.
La cité des permutants de Egan (qui es un maître de la SF... que je n'ai jamais lu !) est paraît-il très apprécié par les aficionados.
Par contre mettre Peter Pan dans cette liste... dans ce cas, pourquoi pas Narnia ( :lol: ) ?
Et puis il manque la Schismatrice de Sterling (conseillé par Troma), l'âge de diamant de Stephenson, il n'ya aucun Dick... et bien d'autres.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2009 19:06 

Après avoir liquider le tome 2 de L'âge de la déraison, dont je ne vous parlerez qu'à la fin de la tétralogie, j'ai englouti ce bijou de recueil de Jack London en deux temps trois mouvements. Des nouvelles (un tout petit peu) fantastiques, dans tous les sens du terme, sélectionnées par JL Borgès.
C'est du caviar (et c'est trop court !).

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2009 19:24 

Je voulais juste dire à cette connasse de Monique Lebailly que quand on traduit le dernier bouquin d'un cycle de 8 tomes, on lit les tomes précédents pour voir ce qu'a fait l'autre traducteur et pour uniformiser le bordel. Pouffiasse !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Nov 2009 12:30 

C'est quoi ce cycle de 8 tomes ? L'épée de vérité ?

Edit : Sinon, j'ai torché l'excellent Lorraine connection de Dominique Manotti. C'est efficace, passionnant et engagé. ça parle de social, qui pèse assez léger face aux grandes manoeuvres politico-économiques. C'est court et incontournables. Aucune excuse, il faut le lire.
Du coup j'ai ajouté Nos fantastiques années fric(putain, ce titre ! excellent) du même auteur dans ma PàL. J'en salive.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Nov 2009 18:11 

L'Richos a écrit:
C'est quoi ce cycle de 8 tomes ? L'épée de vérité ?

Non c'est Hypérion + Endymion de Dan Simmons. Y a plusieurs termes "techniques" qui changent, genre on te parle de "l'Espace qui Lie" pendant 6 livres et dans le 7ème ça devient le "Vide qui Relie", comment c'est bidon. Pétasse. A bas la moniquarchie !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Nov 2009 10:36 

Je me suis envoyé la dernière enquête de jack taylor (Ken Bruen) : Chemins de Croix.

Y a pas à dire, jamais déçu par ce bon vieux Jack et ses errements métaphisico-ethiliques dans le vieux Galway. C'est assurément une série dont j'attends avec impatience la parution de chaque nouvel ouvrage. D'ailleurs, je suis curieux de savoir ce qu'en pense LeGasp qui devait s'y mettre.

Sinon, sur son blog, Antoine Chainas tease sur la parution de son nouvel opus en 2010.

Festif dark

Vue de l'esprit

Tantôt qualifié de Houellebecq du roman noir, tantôt comparé aux premiers G Dantec, faut croire que le rapprochement avec ce dernier se formalise dans le côté anticipation cyber-punk. Bref, j'attends ça avec curiosité.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Nov 2009 11:48 

Ah ben non, je comptais essayer le Chainas, mais Dantec, là, ça va pas être possible.
Il écrit vraiment trop avec ses pieds, même s'il a parfois d'excellentes fulgurances (mais uniquement dans Les racines du mal). Babylon babies est à chier !

Par contre, Jack Taylor, je vais me le tenter. Je viens de faire l'acquisition de Delirium tramens, le premier de la série.
Là je m'éclate dans un très long mais très bon thriller futuriste sur l'écoterrorisme en Afrique. Le pied !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Nov 2009 11:48 

Ben je peux pas encore donner mon avis, j'ai pas encore lu toute son oeuvre. J'ai adoré la série des Jack Taylor (sauf le dernier parce qu'il est pas encore arrivé à la bibli), j'ai dévoré les R&B, et je m'attaque à ses romans sans suite (j'ai pas trouvé le mot adéquat).

Je tiens à remercier Diogéne de m'avoir guidé vers Ken Bruen, c'est un auteur formidable, le style est court, direct, percutant. Les héros, surtout Jack Taylor, sont formidables toujours à la limite entre le bien et le mal avec un goût prononcé pour le côté obscur. Ils passent leur temps à détruire tous ceux qui leurs sont proches, à commencer par eux-mêmes. Ils ne résolvent leurs affaires que par hasard ou par des voies détournées et définitives. Franchement c'est le meilleur du plus bon.

Dio merci.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Nov 2009 11:58 

ah bah tiens, j'allais justement me lancer dans les R&B.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Nov 2009 11:59 

C'est pas pareil, c'est à Londres, mais c'est cool et un poil plus violent tout en étant trés léger. La galerie de perso est marrante, j'ai un petit faible pour Brant. Ça se lit bien mais c'est un tout un peu moins abouti que les Taylor, on n'y retrouve pas le côté étude sociologique de l'Irlande.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Nov 2009 17:41 

Bon, les gars, de toute façon on peu arrêter de débattre ici : le livre est mort.
D'ailleurs, je vois que l'auteur de ce billet a écrit un Série Noire. Tu l'as lu, Dio ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54 ... 153  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]