graham a écrit:
comme je l'ai dit je crois que le problème essentiel de Zidane, et c'est pour ça qu'il pète si souvent le plombs, c'est son manque d'intelligence.
j'vois pas ce que l'intelligence vient fouttre la dedans. Comme si elle suffisait à ce qu'un homme se maîtrise et garde son calme en toute circonstance.
Comme j'suis égocentré, j'me prends pour exemple, et, de la sorte, mes p'tits camardes pourront confirmer.
Vois-tu Graham, j'ai l'énorme prétention de me considérer "intelligent", du moins, j'suis plutôt posé, calme, à l'écoute d'autrui et plutôt taciturne. En gros j'fais pas d'vagues. Bah vois-tu quel connard insuportable je peux devenir sur un terrain! Rien que les foot forumistes, il faut que je gueule que j'parle à c't'enculé d'abidbol qui tient pas son côté, à c'trimard d'Ultra qui balance une mine, à ce charlot de Blanchard qu'est pas fouttu d'assurer une dernière passe et quand j'pense à ce salaud de Jul qui préfère frapper en angle fermé plustôt que de donner le centre en retrait, j'ai comme envie de l'étrangler... Alors imagine le dimanche lorsqu'il s'agit d'un match à enjeu.
Comment ça se fait que le gentil farçon que je suis devient cet immonde salopard? Suis-je pour autant "pas intelligent" parce que je me laisse déborder par mes émotions?
Car le voilà le vrai problème et le pourquoi je pense qu'un match n'est pas le révélateur d'une personnalité et encore moins de l'intelligence (d'ailleurs, soit dit en passant, il est fort possible de dénicher quelques génies du football mesurés et tout mais incapables d'aligner sujet-verbe-complément et qui, de surcroît, auraient voté « oui » au référendum).
Donc, il faut prendre la mesure de la dimension compétitive d'un match à enjeu. Et ceux qui disent "ça n'est qu'un jeu", s'ils n'ont pas tout à fait tort, sont bien loin du compte. Bref, il s'agit de se mettre dans une disposition "sous tension", de se laisser aller dans les limites imposées par la règle. Et si tu franchis outrepasse la limite fixée par la règle, c’est :
- soit intentionnellement : tu triches.
- Soit sans intention : tu ne maitrises pas ce que tu fais.
Si tu perds la maîtrise de toi (le cas de Zidane), c’est que la tension n’est plus canalisée. [mode j’me la pête avec Freud et j’vous emmerde] en gros ton sur-moi a lâché l’affaire alors rentre lui dans la gueule à cet enculé qui met des taquets depuis 110 minutes…
J'vais même vous dire, on vu défilé le coup d’boule en boucles partout à la télé et sur le net (ATTENTION, ceci n’est pas une comparaison déplacée, juste une question : je me demande même si c’est pas l’image la plus diffusée en boucle après les avions dans les Twin-Towers) et on a de suite pris la mesure de la gravité. Mais sur le coup, j’suis persuadé que Zidane ne pense même pas à mal. J’veux dire, il me traite, j’lui mets son taquet et basta.
Bref, tout ça pour dire que la perte de contrôle de soi n’est pas une question d’intelligence. C’est juste que le football est un sport de violence contenue et que personne n’est à l’abris d’une digue qui pête d’autant plus avec la provocation, la fatigue et la pression.
Y a que les footix pour considérer Zidane comme Zizou-le-gendre-idéal-demi-Dieu-Icône timide et posé comme sa marionnette des guignols. C’est beaucoup plus que ça parce que ça n’est comme homme. Ce coup d’boule, que tout le monde regrette – surtout lui - , est magnifique. Il y a pas mieux pour achever sa carrière. C'est pourquoi j'lui en veux pas et je l'admire encore plus qu'avant.