tite-live a écrit:
Pas trop d'accord avec vous, là.
Ce sont les enfants qu'on éduque. Pour les adultes, il y a la loi.
On n'est pas en train de leur demander de prendre parti dans la guerre en Ukraine ou de soutenir le gouvernement.
Ici, comme les propos ou discriminations racistes ou antisémites, les propos ou discriminations homophobes sont illégaux. Donc un joueur a parfaitement le droit d'être homophobe, mais il se tait et il porte le maillot.
Arguer de convictions personnelles ou religieuses pour ne pas porter une couleur sur son maillot, c'est au contraire être tombé dans le délire inverse ("on m'oblige à être pour l'homosexualité") alors qu'on demande d'être contre les discriminations.
Donc, que la LFP et les clubs anticipent mieux en faisant davantage de prévention à l'avenir, sans doute. Mais ne renversons pas les rôles.
J'ajoute que bien souvent, les mêmes font le parallèle erroné avec la pause non accordée pour la rupture du jeûne, qui n'a rien à voir :
- "on m'empêche de pratiquer ma religion" : ben non, on te laisse faire ton truc, qui est un choix personnel mais on va pas arrêter un match parce que tu veux manger à 20h52 tapantes. Et on combattra tous les islamophobes qui veulent t'empêcher de pratiquer ta religion comme tu le souhaites. Mais renseigne-toi quand même parce que vous êtes pas tous d'accord, imams compris, sur le côté "strict" du bouzin.
- "on nuit à ma liberté de conscience parce qu'on m'oblige à accepter l'homosexualité" : même pas, on te demande juste d'aider à alerter contre des gamins qui souffrent, notamment dans ton milieu sportif bien mascu, et de permettre à des gens de vivre leur sexualité, qu'ils n'ont pas choisie. T'as même le droit de continuer à croire que ce sont des malades ou des sous-hommes dans ta logique de connard, tant que tu respectes la loi.
Je suis complètement d'accord.
De même, j'avais été profondément choqué par les propos de Lloris qui parlait des "coutumes" du Qatar et de la position globale de la FFF.