François de Malherbe a écrit:
18cher a écrit:
L 'éloignement relatif de Vire par rapport à l 'A84 est un problème
Avranches en a profité par exemple
Non ?
Oui, c'est certain. Je suis Ducéen, j'ai habité du côté de Saint-James, tu imagines bien que cette problématique est très prégnante dans mes réflexions.
Le gros problème, que tu connais, est l'axe St-Hilaire-Mortain-Sourdeval-Vire-Villers-Bocage.
Nous étudions la possibilité de créer une plate-forme logistique sur Vire, qui reste un petit pôle industriel au cœur du bocage.
Je bosse dans le développement économique, si ça peut aider.
Au sujet de l'attractivité:
La plupart des projets de développement/implantation accompagnés sur un territoire sont endogènes (un projet qui vient d'un chef d'entreprise local). On a aussi parfois quelques natifs du secteur qui reviennent généralement de la région parisienne et qui souhaitent revenir dans leur région.
La proximité des axes routiers aident à l'implantation, mais ça ne fait pas tout : ce n'est pas parce qu'un terrain est à la sortie d'une autoroute, qu'une entreprise va fatalement s'y implanter. Les services sont aussi à prendre en compte (restaurant, loisirs...); la proximité de villes importantes aussi : pour recruter des salariés qualifiés, pour être prêt des clients et pour que le chef d'entreprise ne vive pas trop loin de son lieu de travail.
De plus, les entreprises du monde rural hésitent de moins en moins à proposer le télétravail pour attirer des salariés difficiles à trouver (cadre/ cadre intermédiaire notamment).