Viking_14 a écrit:
ajacques a écrit:
En fait c'est très simple, j'ai regardé sur Wikipedia :

effectivement, c'est plus clair
N'est-ce pas !
C'est mon outil de travail, je baigne dedans tous les jours...
Ce "delta Oxygène 18" c'est la proportion d'Oxygène-18 par rapport à l'Oxygène-16 dans un milieu donné, relativement à la proportion du même Oxygène-18 dans un milieu de référence (ou "standard"), en l'occurrence l'eau de l'océan ouvert.
Quand les bêbêtes à coquille font leur coquille au fond de l'eau ou à la surface, la proportion d'Oxygène-18 dans le carbonate de la coquille dépend directement de celle de l'eau, ET DE LA TEMPERATURE à laquelle la coquille se forme ! On obtient donc là un thermomètre si on connait la proportion d'O-18 dans l'eau, qui varie extrêmement peu sur les échelles géologiques dont on parle.
Moriarty a écrit:
Taille de la calotte glacière ?
Pas loin ! Effectivement lorsqu'on accumule la glace sur les pôles, celle-ci est très appauvrie en O-18 par rapport à l'océan, et comme elles sont maousses, l'eau restant dans l'océan est relativement enrichie en O-18.
Mais ceci n'est valable que sur les quelques derniers millions d'années, après que les calottes polaires sont apparues.... enfin.... du moins c'est ce qu'on pensait.... jusqu'à maintenant....
- Annexe, si tu te demandes c'est quoi cette histoire d'Oxygène-18
En gros un atome d'oxygène, il a forcément 8 protons dans le noyau, sinon il s'appellerait autrement (6 protons=carbone, 1 seul=Hydrogène, 92=Uranium, etc...).
En plus des 8 protons, pour être stable il peut avoir dans la nature 8, 9 ou 10 neutrons. Comme protons et neutrons ont presque exactement la même masse, on parle en terme de "masse atomique" d'oxygène-16, oxygène-17 ou oxygène-18, notés 16-O (avec un petit "16" en haut à gauche et un gros "O"), 17-O ou 18-O.
Sur Terre il y a à peu près 99.8% de l'oxygène qui est du 16-O, 0.2% qui est du 18-O, et un fifrelin de 17-O (~0.04%).
Et la proportion de 18-O varie selon les composés chimiques et les conditions environnementales, autour de ce "~0.2%" d'abondance naturelle. Ce sont ces très faibles variations d'abondance que l'on utilise en sciences de la Terre et de l'Environnement.