www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 25 Oct 2025 21:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 20  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2017 21:26 

Dim a écrit:
Ridan a écrit:
Demain sur mon temps de travailrepos dans les sanitaires, je me farcirai les règles d'attribution des points et le comment qu'ça fonctionne les matchs...

Pour essayer de faire simple, il y a dans chaque match deux types de but, les buts réels, ceux que tes joueurs marquent IRL et qui se retrouvent directement dans ton score et les buts MPG, qui dépendent des notes. Dans chaque match, un joueur qui foule le terrain même une seconde se voit attribuer une note (entre 0 et 10). Elle est calculée par un algorithme qui prend en compte la plupart des actions ratées/réussies du joueur (détail dans les règles) et un peu la performance collective aussi. Pour qu'un joueur marque un but MPG, il faut que toutes les lignes de joueurs qui se dressent entre lui et le but aient une note plus faible que lui (ou égale si le joueur en question est à domicile). Un attaquant devra passer la défense et le goal pour marquer, on rajoute le milieu pour un milieu et l'attaque adverse pour un défenseur.

D'où l'intérêt de prendre un bon goal, ou du moins le goal d'une bonne défense. Parce qu'un goal qui fait un clean sheet descend très rarement en-dessous de 6 et c'est chaud de lui mettre des buts MPG. Car la subtilité, c'est qu'un joueur qui a marqué au moins un but réel (et dont la note va donc être plus élevée que la moyenne) ne peut pas marquer de but MPG.

En fin de compte, les buts MPG, c'est pour rentabiliser les joueurs comme N'Golo. L'an dernier, il avait des notes tellement bonnes qu'il a dû me rapporter 5 ou 6 buts MPG sur une ligue.

Si vous mettez un joueur titulaire (et que vous avez pas prévu son remplacement en cours de match) et qu'il est absent, vous vous retrouvez avec Rotaldo, un joueur médiocre qui aura 2,5/10 et vous pouvez avoir 11 rotaldo dans l'equipe.
D'ou l'interet de suivre les suspendus, blessés IRL

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2017 21:27 

Moi je me rends surtout compte que je connais aucun joueur hormis les stars médiatiques et Malherbe.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2017 22:06 

Superbe résumé de Dim, je n'aurais pas pu mieux expliquer MPG à un débutant.

De là découle des stratégies et des styles de jeu. A première vue, acheter des joueurs "à stats" (des attaquants et des milieux réputés pour beaucoup marquer) parait plus efficace, et c'est plutôt mon style de jeu, mais là où vous gagnez en buts réels, vous vous exposez aux buts MPG en retour (car vous avez claqué votre pognon pour l'attaque et vous avez donc une défense et/ou un gardien de seconde zone).

A l'inverse, allouer un gros budget pour le gardien et la défense vous protège bien plus des buts MPG, et en plus, les joueurs défensifs sont moins chers, mais votre force offensive sera plus faible, et lors des matchs où vous ferez face à des Falcao, Cavani, Neymar... vous ne pourrez pas grand chose face aux buts réels.

Je joue dans une autre ligue où j'ai Falcao + Cavani en attaque, mais des défenseurs et des milieux plutôt moyen (car peu de budget restant). Après 3 journées je suis meilleure attaque et plus mauvaise défense, voilà pour illustrer...

Le premier conseil qui me vient à l'esprit : éviter les milieux défensifs, même les plus réguliers. Ils marquent rarement et, même lors d'un bon match, ont rarement plus de 6. Le meilleur exemple est Marco Verratti, grand joueur IRL mais assez médiocre sur MPG, car il ne marque jamais et, face à des équipes plus faibles (95% des matchs), se contente de faire le job et aura donc toujours une note correcte (souvent 6) mais insuffisante pour marquer un but MPG.
Essayez le plus possible pour la ligne du milieu de prendre des joueurs offensifs susceptibles de marquer des buts réels.

Pour l'attaque, achetez des chasseurs de buts tant que possible, éviter les pivots qui ne font que des remises, car en plus de ne pas marquer, leurs notes ne sont souvent pas folles.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2017 22:09 

Guigui a écrit:
Isaac a écrit:
On va refaire une draft à chaque journée ou pas ?

Non, une fois que le mercato est terminé, tu pars avec ton équipe pour toute la saison.

En mode expert (payant pour le créateur de la ligue), tu peux faire du marché au noir avec les autres participants, et tu peux faire de l'achat/vente tous les jours avec les joueurs qui sont toujours sur le marché. Si tu décides de vendre un de tes joueurs sur le marché, c'est à sa valeur de base (et non au prix auquel tu l'as acheté). L'achat se déroule en mode enchère, comme pour le mercato. Mais de toute façon, tout ça n'est pas dispo dans la Ligue MPG de le Forum™.

Rooooo putain ça fait chier hein !!!! On peut pas recommencer là ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2017 22:09 

AH BAH MERCI DE DIRE TOUT CA MAINTENANT

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2017 22:10 

ajacques a écrit:

Tu penses bien que je l'ai fait exprès.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2017 22:11 

Ba oui les règles étaient pas claires pour tout le monde ... :oops: C'est pas expliqué pour de bon le déroulement dans les FAQS.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2017 22:12 

ajacques a écrit:

PLUSSOYAGE EN RÈGLE !!!

On se refait une ligue :mrgreen:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2017 22:13 

Ah ben merde, j'ai que des milieux défensifs au milieu, j'ai perdu toutes les enchères sur les milieux offensifs :?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2017 22:19 

Voilà, comme dit par Guigui, il y a plusieurs écoles. Personnellement, je me positionne rarement sur les grands attaquants (plus dur cette année vu le choix), privilégiant les défenseurs et milieux (des goals de bon niveau il y en a normalement pour à peu près tout le monde). Genre l'an dernier, Fabinho était encore considéré comme défenseur, et vu qu'il tirait les pénos ça en faisait un des joueurs les plus importants du marché. Il est en revanche plus facile de trouver des attaquants un peu moins chers et courtisés, mais qui marquent assez régulièrement quand même (l'an dernier généralement j'essayais de choper Ivan, Kamano, Waris,... si tu en as 5-6 de ce calibre là, avec les remplacements tu arrives à y trouver ton compte).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2017 22:35 

Guigui, Ridan ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2017 22:53 

Isaac a écrit:
Guigui, Ridan ?

Quoi ?

Sinon, Tito et Aurélien sont demandés pour finir leur tour.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2017 22:56 

P'tain Tito il a encore pas loin de 300 millions à claquer...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2017 22:59 

Du coup si je suis bien, Tito est inscrit sur les deux ligues.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2017 23:26 

Je serais plutôt pour jouer cette Ligue (même si je dois me prendre piquette sur piquette) pour le fun et pour apprendre, mais si certains se sentent ultra floués et veulent rebooter y'a pas de problème.

Édith : TITO TIRE TOI LES DOIGTS !

Hem pardon :oops:

Dernière édition par Ridan le 05 Sep 2017 23:28, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]