Landry a écrit:
Le jeu de mot est l'un des plus beaux exercices littéraires (quelle que soit la langue) s'il est fin et non capillotracté. Et faire ça, c'est rare et compliqué. Ce qui me fascine c'est que lorsque Vltra en envoie un qui a tous les critères de la perfection (concis, tout fonctionne, compréhensible directement, touche d'impertinence), il puisse y avoir débat...
Je suis bien d’accord, et de ce point de vu les titres des trois premières journées ne remplissent pas toujours ces critères :
J1 : DFCO : une saison pour tout changer
Bien vu et plein de sens, mais uniquement appréciable de ceux qui connaissent l’émission, ce qui n’est pas mon cas, bref titre pas directement compréhensible pour tous.
J2 : Le centenaire chez le milinaire
J’ai la malchance d’être un peu âgé donc je vois bien et j’apprécie pleinement la référence. Mais c’est hyper obscur pour les plus jeunes comme certains l’ont fait remarquer, donc pas directement compréhensible pour tous.
J3 : Les crétois font leur coming Aout
Là c’est magnifique RAS
J4 : Se faire un Psaume à trois dans l’aube
A moins d’ignorer que Psaume est un joueur de l’ESTAC, je ne vois pas de défaut majeur à ce titre. Il est sûrement perfectible et peut-être un peu trop subtile, lourd ou capilotracté selon les gens, mais sinon ? Un plan à trois c’est bien aussi, mais pas de quoi en faire une thèse ou une cabale anti-eldorado.
Ce n’est que mon avis et la qualité d’un titre est somme toute assez relative