Je viens d'écouter un mp3 d'une demi heure de stand up par la comédienne américaine Tig Notaro, ça a été enregistré sur la scène d'un petit cabaret de Los Angeles en aout 2012 ou défilaient les comédiens pour chacun faire leur numéro à leur tour.
Louis C.K était l'un d'entre eux et a assisté à ce show qu'il a par la suite décrit comme l'un des meilleurs et impressionnants moments de comédie qu'il lui ait été donné de voir en 27 ans de carrière.
Après avoir entendu le truc en entier je ne peux que tomber d'accord avec lui, je n'avais jamais expérimenté quelque chose de pareil et je recommande à tout ceux qui peuvent comprendre l'anglais même si ce n'est pas parfaitement d'écouter cette demi heure, sans être dérangé.
Le cabaret disposait donc d'un dispositif d'enregistrement et Louis C.K a émis l'idée de
vendre cet enregistrement via son propre site web pour la somme de 5$, 1$ dans la poche de Louis et 4$ dans celle de Tig Notaro.
En gros, Tig venait d'apprendre une très mauvaise nouvelle, cette très mauvaise nouvelle venait couronner 4 mois qui avait été pour elle l'enchainement implacable de circonstances qu'on peut raisonnablement décrire comme proches d'un enfer sur terre.
Malgré tout ça elle a tenu à honorer le spectacle au cabaret prévu de longue date mais n'a pas pu se résoudre à développer son matériau habituel constitué de blagues et vannes débiles sur des détails du quotidien.
Dans l'état émotionnel dans lequel elle se trouvait elle n'a pu que travailler avec ce qui était son actualité et a donc commencé de cette façon après les applaudissement qui l’accueillirent sur scène:
"Thank you, thank you, I have cancer, thank you, I have cancer, really, thank you." et c'était parti pour quelque chose d’émotionnellement très fort bien évidement mais aussi de drôle car c'est avant tout pour ça qu'elle est monté sur scène, faire rire les gens.
Bin moi je dis chapeau bas, je suis tout chamboulé ma race par cette dame mais je suis vraiment content que son spectacle ait pu parvenir jusqu'à mes oreilles, c'est le genre de truc qui me donne la force d'un géant pour vivre après coup.
Merci.