www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Juil 2025 23:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Aoû 2009 12:23 

Les oeufs je m'en fous mais le type de poulet que je préfère c'est bien en batterie. Les morceaux sont bien blancs, bien tendres, ça se détache tout seul, et c'est bon.

Pas comme les poulets fermiers 2 fois plus chers où le morceau de cuisse est gris et en béton, à se casser le couteau et les dents.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Aoû 2009 12:33 

bigdudu a écrit:
Karibou a écrit:
Je viens d'apprendre que l'on peut savoir facilement dans quelle condition la poule qui a pondu l'oeuf que l'on s'apprête à acheter a été élevée.

En effet vous avez sans doute déjà remarqué que sur les oeufs provenant de l'industrie agro alimentaire on peut lire une suite de chiffres imprimés à l'encre.

Dans ce numéro donc, le chiffre figurant avant les lettres "FR" indique le type d'élevage :

0 : agriculture "bio" (poules élevées en plein air)
1 : poules élevées en plein air (mais ne disposant que de 4m² de "surface de vie")
2 : poules élevées sans cage mais restant à l'intérieur d'un bâtiment
3 : poules élevées en batterie (dans une cage dont la surface est équivalente à une feuille A4 !)

Donc en gros il est possible de militer de façon efficace et sans se prendre la tête contre la maltraitance inutile des animaux en évitant le plus souvent possible la catégorie n°2 et toujours quoi qu'il arrive la catégorie n°3 pour privilégier la 0 et la 1.

Une action qui si elle s'inscrit dans votre reflexe de consommateur dirigera l'argent vers des élevages qui respectent un minimum les animaux.

J'avais vu ça dans un reportage sur M6 je crois il y a quelques mois et depuis je fais attention. Ainsi, je n'achète plus les oeufs chez mon épicier (code 3) mais à Carrefour, à côté du fromage à la coupe (code 1). Il y a aussi des "0" mais ils sont un peu chers.

Bigdudu je suis fier de toi !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Aoû 2009 12:39 

Merci pour ce rappel Karibou, c'est effectivement plus que lamentable que les élevages en batterie soient permis de nos jours, vu que les instances dirigeantes ne feront jamais rien pour empêcher une telle barbarie, autant que les consommateurs essayent.
Et ce même si le prix des oeufs Bio est bien trop élevé.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Aoû 2009 13:56 

ShinGreg a écrit:
Merci pour ce rappel Karibou, c'est effectivement plus que lamentable que les élevages en batterie soient permis de nos jours, vu que les instances dirigeantes ne feront jamais rien pour empêcher une telle barbarie, autant que les consommateurs essayent.

Ouais le raccourci est un peu réducteur, en fait les dirigeants c'est une chose, le comportement du consommateur dans les rayons une autre.

Tout le monde dit que l'élevage en batterie c'est un scandale, mais tout le monde achète le poulet PAC ( pret à cuire) et les oeufs qui coutent pas trop cher. De même quand on achète des plats préparés, pâtisseries et autres produits contenant des oeufs, faut pas rêver, l'industriel va au moins cher pour ses ingrédients. Bref c'est à tout ceux qui sont pleins de bonne volonté de faire l'effort plutôt que d'attendre que les dirigeants fassent quelquechose.
Le consommateur pourrait faire la loi, mais il ne le fait pas, pourquoi?
Selon moi parce que c'est une moule gavée de télé, parce qu'il n'a pas le temps d'être vigilant, parce que le dernier Ipod vaut bien de rogner sur le budget bouffe,... j'en ai plein d'autres du même style, et je tiens à dire que je suis bien évidemment un imbécile de consommateur, et que parfois je me mettrais bien des coups de pieds au derche si j'étais plus souple.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Aoû 2009 14:19 

Njord a écrit:
ShinGreg a écrit:

Ouais le raccourci est un peu réducteur, en fait les dirigeants c'est une chose, le comportement du consommateur dans les rayons une autre.

Tout le monde dit que l'élevage en batterie c'est un scandale, mais tout le monde achète le poulet PAC ( pret à cuire) et les oeufs qui coutent pas trop cher. De même quand on achète des plats préparés, pâtisseries et autres produits contenant des oeufs, faut pas rêver, l'industriel va au moins cher pour ses ingrédients. Bref c'est à tout ceux qui sont pleins de bonne volonté de faire l'effort plutôt que d'attendre que les dirigeants fassent quelquechose.
Selon moi parce que c'est une moule gavée de télé, parce qu'il n'a pas le temps d'être vigilant, parce que le dernier Ipod vaut bien de rogner sur le budget bouffe,... j'en ai plein d'autres du même style, et je tiens à dire que je suis bien évidemment un imbécile de consommateur, et que parfois je me mettrais bien des coups de pieds au derche si j'étais plus souple.

Je crois en effet que le problème c'est que les citoyens acceptent l'injonction qui leur est faite de consommer du superflus sans se soucier des conséquences et considèrent que la nourriture au XXIème siècle doit être quasi gratuite. Du coup, beaucoup de personnes mangent pas cher, pas bon, pas sain (plusieurs kilos de pesticides par an et par personnes je crois) et polluant. Il me semble qu'il y a tellement de produits qui sont consommés en masse et qui sont loin d'être indispensables, voire sont inutiles ou nuisibles, que parfois j'ai un peu de mal avec la question du pouvoir d'achat posée comme un absolu. Consommer moins de saloperies, c'est la possibilité de travailler moins pour vivre plus dans un environnement plus agréable. Mais la pression sociale à se comporter comme un esclave de l'offre de produits est forte. Heureusement, comme l'origine de toute cette richesse est le pétrole et que c'est une ressource non renouvelable tout le monde va être astreint à de déchirantes révisions de comportements. En espérant que ça arrive suffisamment tôt pour que la planète soit encore en l'état de nous offrir le gîte et le couvert, et pas trop brutalement pour que les sociétés aient le temps de s'adapter pacifiquement.

C'est du moins ma conviction.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Aoû 2009 18:48 

Njord a écrit:
ShinGreg a écrit:

Njord, je t'aime.

Moi m'en fous, mes oeufs sont bio, mon lait aussi et j'achète pas de plats cuisinés.

Molko, c'est simple la vie.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Aoû 2009 01:10 

idem

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Aoû 2009 01:14 

Je crois surtout que la plupart des gens n'ont pas les moyens de s'acheter du bon poulet et de bons oeufs.

Il faut savoir ce que l'on aime
Et rentrer dans son HLM
Manger du poulet aux hormones ...

Ce n'est pas nouveau.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Aoû 2009 01:22 

j'ai était au rmi une bonne parti de l'année dernière ca m'a pas empêché de faire des choix, je préfère bien mangé mais moins et regarder ma télé 36cm, a mon avis c'est juste une question de choix

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Aoû 2009 09:16 

bigdudu a écrit:
Je crois surtout que la plupart des gens n'ont pas les moyens de s'acheter du bon poulet et de bons oeufs.

Il faut savoir ce que l'on aime
Et rentrer dans son HLM
Manger du poulet aux hormones ...

Ce n'est pas nouveau.

Décidément, tu vas penser que je veux te contredire systématiquement, il n'en est rien. Mais je suis en désaccord avec ce que tu dis. La plupart des gens ont les moyens de se payer de bons produits, il suffit qu'ils considèrent que c'est l'un des budgets prioritaires, devant la voiture, l'électroménager, la hifi-video-téléphonie, les cadeaux de Noël des gosses, etc... Pour une petite partie de la population en effet, genre si tu es au RMI/RSA et que tu n'as pas de potager, c'est sans doute en effet plus compliqué.

Regarde au stade, ceux qui partent de la boutique avec plein de saloperies pour leurs gosses ou pour eux font souvent partie de la plupart des citoyens dont tu parlais, et vu les prix de ce genre de produits, ça doit bien représenter un mois de bouffe pour une famille moyenne. C'est leur choix, respectable, mais pas une contrainte.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Aoû 2009 09:28 

Quand je parle de moyens, je pense bien sûr en priorité aux moyens financiers mais aussi "culturels". Ceux qui galèrent n'ont en général pas le recul pour réfléchir comme vous le faites ... mais ça ne les empêchent pas d'avoir une télé par pièce et de payer le Mac Do à leurs gamins alors que pour le même prix ils auraient un très bon repas avec de bons produits. Bien sûr, il ne faut pas généraliser et beaucoup de gens qui ont les moyens financiers préfèrent investir dans leur forfait de portable que dans des oeufs numéros "0" ou "1". D'ailleurs, au sujet des oeufs, rien ne prouve que ceux-ci soient plus sains que les "2" ou "3". Je trouvais les oeufs de chez mon épicier excellents avant de regarder leur numéro.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Aoû 2009 09:32 

bigdudu a écrit:
Quand je parle de moyens, je pense bien sûr en priorité aux moyens financiers mais aussi "culturels". Ceux qui galèrent n'ont en général pas le recul pour réfléchir comme vous le faites ... mais ça ne les empêchent pas d'avoir une télé par pièce et de payer le Mac Do à leurs gamins alors que pour le même prix ils auraient un très bon repas avec de bons produits. Bien sûr, il ne faut pas généraliser et beaucoup de gens qui ont les moyens financiers préfèrent investir dans leur forfait de portable que dans des oeufs numéros "0" ou "1". D'ailleurs, au sujet des oeufs, rien ne prouve que ceux-ci soient plus sains que les "2" ou "3". Je trouvais les oeufs de chez mon épicier excellents avant de regarder leur numéro.

Alors là je suis d'accord avec toi, notamment sur le fait que le problème, et on le voit bien pour la filière bio, tient au moins autant aux inégalités culturelles qu'économiques.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Aoû 2009 10:04 

bigdudu a écrit:

Bien évidemment. Les moyens sont autant financiers que culturels. Le tout est une question de priorité, même si je ne peux pas me permettre de dire que les miennes sont mieux.
Mais bon, il y a aussi cette idée trop répandue que ça coûte trop cher de bien manger.

D'abord, c'est effectivement une question de choix. Quand je vais faire mes courses et que je vois des gens qui bourrent leurs caddies de soda, de plats cuisinés, de trucs pleins de graisses hydrogénées et de trucs bizarres bien gras, je me rends compte que Moi, en préférant des produits bruts (c'est à dire à transformer), en évitant des produits à base de graisses hydrogénées, je ne paye pas plus cher. Suffit de pas se gaver de coca et de sucreries chimico-dégueulasses. Bon, ceux qui connaissent mon régime alimentaire particulier savent que c'est pas à Moi de donner des leçons en la matière, mais il reste vrai que ça ne coûte pas plus cher de bien manger.

Par exemple, faire dans le produit brut à cuisiner plutôt que dans le tout fait dans la mesure du possible. Faire sa pizza soi-même ou sa tarte soi-même ne revient pas à plus cher que de l'acheter toute faite, sauf à acheter des trucs à moins d'1€ comme ça existe, mais dans ce cas, faut voir ce qu'il y a dedans. Mais c'est une question de choix ; plutôt que regarder des conneries à la télé, prendre le temps de cuisiner, ça ne demande pas forcément 8h devant soi, et ça coûte pas plus cher.

Je suis bien placé pour savoir par exemple que les Mc Do coin sont particulièrement hors de prix, bien au-delà des préconisations tarifaires de Mc Do France et que les gens s'en tirent avec des montants ridiculement élevés alors que pour pas grand chose de plus voire rien du tout, tu peux manger dans de très bons restos ou brasseries ou te faire un repas dantesque chez toi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Aoû 2009 10:59 

Dantesque ou rabelaisien ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Aoû 2009 11:25 

bigdudu a écrit:
Dantesque ou rabelaisien ?

:shock: Qu'est-ce qui m'a pris ????

Bref, un repas trop bien.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]