bigdudu a écrit:
Quand je parle de moyens, je pense bien sûr en priorité aux moyens financiers mais aussi "culturels". Ceux qui galèrent n'ont en général pas le recul pour réfléchir comme vous le faites ... mais ça ne les empêchent pas d'avoir une télé par pièce et de payer le Mac Do à leurs gamins alors que pour le même prix ils auraient un très bon repas avec de bons produits. Bien sûr, il ne faut pas généraliser et beaucoup de gens qui ont les moyens financiers préfèrent investir dans leur forfait de portable que dans des oeufs numéros "0" ou "1". D'ailleurs, au sujet des oeufs, rien ne prouve que ceux-ci soient plus sains que les "2" ou "3". Je trouvais les oeufs de chez mon épicier excellents avant de regarder leur numéro.
Bien évidemment. Les moyens sont autant financiers que culturels. Le tout est une question de priorité, même si je ne peux pas me permettre de dire que les miennes sont mieux.
Mais bon, il y a aussi cette idée trop répandue que ça coûte trop cher de bien manger.
D'abord, c'est effectivement une question de choix. Quand je vais faire mes courses et que je vois des gens qui bourrent leurs caddies de soda, de plats cuisinés, de trucs pleins de graisses hydrogénées et de trucs bizarres bien gras, je me rends compte que Moi, en préférant des produits bruts (c'est à dire à transformer), en évitant des produits à base de graisses hydrogénées, je ne paye pas plus cher. Suffit de pas se gaver de coca et de sucreries chimico-dégueulasses. Bon, ceux qui connaissent mon régime alimentaire particulier savent que c'est pas à Moi de donner des leçons en la matière, mais
il reste vrai que ça ne coûte pas plus cher de bien manger.
Par exemple, faire dans le produit brut à cuisiner plutôt que dans le tout fait dans la mesure du possible. Faire sa pizza soi-même ou sa tarte soi-même ne revient pas à plus cher que de l'acheter toute faite, sauf à acheter des trucs à moins d'1€ comme ça existe, mais dans ce cas, faut voir ce qu'il y a dedans. Mais c'est une question de choix ; plutôt que regarder des conneries à la télé, prendre le temps de cuisiner, ça ne demande pas forcément 8h devant soi, et ça coûte pas plus cher.
Je suis bien placé pour savoir par exemple que les Mc Do coin sont particulièrement hors de prix, bien au-delà des préconisations tarifaires de Mc Do France et que les gens s'en tirent avec des montants ridiculement élevés alors que pour pas grand chose de plus voire rien du tout, tu peux manger dans de très bons restos ou brasseries ou te faire un repas dantesque chez toi.