l exile a écrit:
François de Malherbe a écrit:
l exile a écrit:
la création d'un état juif n'avait absolument rien de légitime, c'est dans la définition même du mot "juif" que le mot état est un non sens.
Pas légitime ? Pourquoi refuser à une nation un Etat ? (Oui, je sais dans ce cas là, offrons un Etat aux Kurdes, aux Indiens du Chiappas etc.) Stricto sensu, une nation est une "communauté humaine consciente de son unité et de sa volonté commune de vivre ensemble, le plus souvent assise sur un
territoire, qui lui donne une partie de son identité". Pourquoi le mot "juif te pose-t-il problème à partir du moment où des Juifs ont eu la volonté de vivre ensemble ? Après les 2000 ans de diaspora et la Shoah, difficile de nier le droit de ce peuple à s'établir sur un territoire. Certes, la Palestine était un mandat britannique sur lequel vivait des autochtones, mais, historiquement, ce sont les Arabes palestiniens et leurs voisins qui ont rejeté la résolution de l'ONU créant deux Etats côte à côte, alors que les sionnistes eux-mêmes reconnaissaient l'existence d'un Etat arabe.
Ce qui me gêne, c'est ton blocage sur "définition du mot juif", blocage qui a été le même auquel ont été confrontés les nazis lors de la conception des Lois de Nuremberg de 1935 : ils y ont d'ailleurs échoué, ce qui veut bien dire qu'est juif celui qui se considère comme tel et qui désire éventuellement s'associer à d'autres personnes au sein d'un Etat démocratique.
un non sens dans le fait que la religion juive n'à jamais était étatique et la majorité des juifs ne vivent pas en israël. "l'état juif" est né par fantasme de personnes qui ne trouvant pas leur place ou se faisant expulsé de l'endroit où ils vivaient se sont créer un mythe. la plupart des juifs qui sont repartis en israël n'avait aucune origine de ce bout de terre. la plupart sont des convertis (comme presque tous les juifs) et n'ont aucune origine de la terre revendiquée.
Si je peux me permettre, un détail...
Il n'y a pas de religion juive :
- il y a la
religion israélite, pour laquelle tout un chacun peut souhaiter se convertir
- il y a un
peuple juif, dont on fait partie si sa mère en fait partie. C'est une réalité depuis des millénaires, ce qui en fait peut être le plus ancien des peuples existants aujourd'hui. A ce sujet, je ne comprends pas ton passage sur les "convertis juifs".
- une bonne part des juifs ne sont pas croyants. On peut très bien être, disons normand et israélite, ou juif et catholique.
Que ce peuple, qui n'avait pas de terre, ait "profité" du contexte exceptionnel d'après la Shoah, pour obtenir quelquechose d'exceptionnel (c'est à dire la création d'un état sur des terres qui étaient occupées par une autre population), c'est sûr. Mais maintenant cet état est une réalité et ce n'est pas en le niant et/ou voulant revenir en arrière qu'on va arriver à la paix.
Après, que cet état ait aujourd'hui une politique qui ne vise pas la création de deux états viables (contrairement à ce qui est parfois affirmé...) mais l'écrasement de la minorité palestinienne (pour créer à terme un état unifié juif, sans Gaza ?), je pense que tout le monde est d'accord. Mais il est troublant de voir que personne ne bouge le petit doigt dans le monde arabe. Peut-être plus que la politique d'Israël, qui s'est toujours basée sur la force étant donné qu'il est entouré de pays hostiles, c'est le silence des grands pays qui m'interpelle.