www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 09 Juil 2025 01:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Pour ou contre ?
Pour 39%  39%  [ 37 ]
contre 61%  61%  [ 58 ]
Nombre total de votes : 95
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Nov 2008 19:11 

Garcimor a écrit:
C'est clair, la Normandie n'a pas vraiment d'existence réelle en tant que territoire. C'est quelques chose d'assez abstrait au final.
Ce n'est pas un territoire mais plutôt une construction intellectuel sans vraiment de passé.

:shock:

Cela dit je suis d'accord avec toi sur les liens entre le type de Cherbourg, de Bernay et de Laval. Mais dire que la Normandie c'est une construction sans passé, c'est un peu fort ; le passé, c'est justement tout ce qu'elle a ! D'ailleurs, le tourisme mémoriel est justement l'un des atout de la Normandie et de Caen en particulier.

Quand à la création d'entité supre-régionales, je trouve ça pas pertinent. Au dessus des région, n'a t-on pas déjà l'Etat ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Nov 2008 21:55 

Pour. Cette division ridicule est nuisible.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Nov 2008 22:09 

C'est marrant de comparer les résultats du sondage d'ici (71% contre) et les résultats des sondages "officiels" à l'échelle régionale (65% pour, 15% contre).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Nov 2008 23:39 

Molko a écrit:
Le passé, c'est justement tout ce qu'elle a ! D'ailleurs, le tourisme mémoriel est justement l'un des atout de la Normandie et de Caen en particulier.

Quand à la création d'entité supre-régionales, je trouve ça pas pertinent. Au dessus des région, n'a t-on pas déjà l'Etat ?

J'ai peut être été un peu loin...
Ce n'est pas que la Normandie n'a pas de passé... Mais bon, la Normandie est rattachée à la France depuis le XIIIème siècle. L'Histoire de la Normandie n'a d'aileurs rien de particulier depuis sauf peut être avec le "débarquement" qui s'est imposé à la Région...

Qu'est-ce qu'on entend par tourisme mémoriel ?
Les maisons à colombages? Les Pommiers ? Guillaume le conquérant?
Ce ne sont peut être que des images d'Epinal, non?

Au niveau de la création d'une entité supra-régional, c'était par rapport à la réunification: si on réunifie, autant rajouter d'autres Régions. Mais ça, ce n'est qu'un avis... C'est ce que préconise les techniciens de l'aménagement du territoire de l'ancienne DATAR.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Nov 2008 23:56 

OUI évidemment !

Pour les raisons que Molko a brillamment exposées !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2008 00:05 

Molko a écrit:
Les rivalités et aversions nées d'un simple contexte géographique (qui fait la base du principe du supporter de foot), c'est un peu de degré zéro du racisme.

Ou du degré second.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2008 00:14 

Hastings a écrit:
C'est marrant de comparer les résultats du sondage d'ici (71% contre) et les résultats des sondages "officiels" à l'échelle régionale (65% pour, 15% contre).

Oui, les résultats sur le forum m'étonnent aussi mais à mon avis ça ne vient que de la pseudo-rivalité avec le Havre. La Normandie est bien évidemment une seule région et la séparation n'est que l'oeuvre de technocrates parisiens. En plus j'exècre ce terme de "BAS-Normand" !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2008 00:38 

Sebmalherbe a écrit:
Hastings a écrit:

Oui, les résultats sur le forum m'étonnent aussi mais à mon avis ça ne vient que de la pseudo-rivalité avec le Havre. La Normandie est bien évidemment une seule région et la séparation n'est que l'oeuvre de technocrates parisiens. En plus j'exècre ce terme de "BAS-Normand" !

Ué mais bon jouer avec l'Histoire, ça pue et c'est moche. L'argumentation historique et mémorielle fout la gerbe. L'Histoire n'a pas de sens, c'est aux hommes de lui en donner un. Donc, vive La Normandie avec les Cannois et les Navrés dedans.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2008 02:48 

Certains devraient commencer par réunifier le Malherbe Normandy Kop, après on verra pour la Normandie...

Someone good

Lou Reed

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2008 12:54 

Ce que j'entends par tourisme mémoriel, ce sont les raisons qui poussent l'essentiel des touristes à venir en Normandie qui reste une grande région touristique. Principalement le Débarquement, mais aussi le patrimoine historique qui commence à être redécouvert.

Alors oui, ce sont des images d'Epinal généralement (les colombages qui d'ailleurs ne sont pas très présents dans la plaine de Caen) et c'est vrai que c'est pas certain que ce soit une bonne chose. Mais la région peut être fière d'une riche Histoire propre qui ne peut pas se résummer à l'été 44, autre image d'Epinal et à mon sens nuisible ; quand tu vois le poids du débarquemet dans l'économie locale, ça fait peut (y'a quand même un moment où ça va lasser les gens, surtout les ricains).

Mais toutes ces images d'Epinal, Guillaume, la pomme, mais aussi la céramique, mais aussi la sidérurgie, mais aussi le travail du bois, mais aussi la vache et ses produits sont peut-être des images d'Epinal, mais parce que ça correspond réellement à une identité culturelle forgée par les siècles. Combien d'entre nous ne conçoivent pas une cuisine sans beurre ou sans crème ? Je ne dis pas qu'il s'agit de critères stricts par lesquels ont est obligé de passer, je dis juste qu'il s'agit de points communs assez récurrents.
Mais quand les gens se disent "fier d'être normand", à quoi se réfère cette identité si ce n'est pas, quelque part, à tout ça ?

Disons qu'il n'est effectivement pas sans danger d'en appeller à l'Histoire qui le prouve très bien toute seule, surtout quand on parle d'identité. Cela dit, nos territoires, partout dans le monde, sont des héritages de l'Histoire et c'est une légitimité qui en vaut une autre.

Une autre vision voudrait alors qu'on substitue aux découpages administratifs les territoires vécus. Plus respectueux des gens effectivement, mais ça renforce le morcellement vu que ces territoires vécus sont généralement à l'échelle de quelques quartiers.

Après, s'il s'agit de fusionner plus large, jusqu'à Lille comme je l'entends parfois, pour des raisons économiques, c'est autre chose, mais pas forcémment préférable. C'est peut-être idiot, mais y'aurait que Moi, abolie serait la frontière.

Disons que dans un cadre décentralisateur, plutôt que chercher la puissance économique dans une compétition interrégionale que je vois d'un mauvais oeil (l'aménagement du territoire doit e fair de façon équilibrée au niveau de l'Etat, pas dans un cadre concurrentiel entre territoires d'une même nation), je crois en la possibilité de chercher une entité dotée de compétences locales plus vaste de la commune mais sans éloigner outre mesure les centres de décision.

Si on fait des "grandes régions" englobant par exemple la Bretagne et la Basse-Ndie ou les deux Ndies, la Picardie et le Nord (avec ue enclave excluant Le Havre du territoire national sous la forme d'un territoire assujetti) par la fusion en conservant les compétences, je ne vois pas pourquoi ce serait à Nantes ou à Rennes dans un cas ou à Lille dans l'autre de décider de la création d'un lycée à Deauville ou à Cherbourg.

Je pense que ces compétences locales doivent s'exercer de façon locale et que pour cela, les régions actuelles me paraissent avoir des tailles raisonnables. Pour le reste, ces régions ne doivent pas verser dans le concurrentiel, étant toutes partie d'un même territoire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2008 13:01 

J'trouve que tu parles beaucoup trop d'Epinal alors que le sujet c'est quand même la Normandie.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2008 13:05 

Ben une fusion avec Les Vosges ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2008 15:28 

Les territoires sont en concurrence quoiqu'on en dise.

Si on sait qu'une entreprise doit s'installer à un endroit, tu peux être sur qu'à différentes échelles, il y aura de la concurrence pour l'attirer.
Il existe des commission CDEC pour déterminer si oui ou non une entreprise peut s'installer sur des sites. Ces commissions sont vraiment politisées et la concurrence des territoires/Ville y jouent à plein.
Ce n'est pas non plus un hasard si les Régions et les villes communiquent en direction des entreprises.

Bref, au niveau européen, si on a besoin d'un regroupement de Région pour attirer des Holding et faire du lobbying, je suis pour car les Régions des autres pays le font.

Sinon, pour le coté Mémoire de la Normandie, je ne suis pas du tout convaincu... Aucune unité régionale n'existe la dedans.

Le Débarquement (celui qui a marché) n'a eu lieu qu'en Basse-Normandie, les maisons à colombages sont très localisés dans le pys d'Auge; les pommiers, il y en a aussi en Bretagne; le Bocage pareil et reste localisé en Normandie que dans la Manche et un peu à l'ouest du Calvados et de l'Orne Normandie.
Il n'y a plus de vache en Haute Normandie et la campagne du Plateau caennais et des alentours du Havre ressemblent à la Picardie : des étendues de champs de céréales.

Bref, pour moi, la "Normandie" ou la Basse-Normandie, sur le plan des individus, de l'économie, du tourisme n'a pas vraiment d'unité, comme en Corse.
Toutefois, je te l'accorde Molko, aux yeux des parisiens et des étrangers, la Normandie a une identité... plus que le Centre, c'est clair...

Dernière édition par Garcimor le 01 Déc 2008 15:31, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2008 15:31 

C'est pas un forum de foot ici?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2013 17:42 

Tiens Alain Le Vern a démissionné. C'est la grosse teuf chez les supporters de la réunification.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]