nicobi a écrit:
Peut-être que la relative faiblesse technique est compensée par un effort tactique et physique (défense, récupération de balle) notamment dans les "petits clubs" ce qui fait de la ligue 1 un championnat français particulièrement serré et indécis (même si ça semble évoluer depuis l'année dernière et le retour de Bordeaux, Marseille).
Oui, je crois aussi. C'est un championnat qui m'a l'air nettement plus homogène que les autres. Il y moins de différence en L1 entre un cador et une équipe qui lutte pour son maintien que dans d'autres championnats.
Après je crois qu'il y a aussi une autre raison ; en France, les médias adorent expliquer, répéter, rabâcher que la L1 est nulle, que même la deuxième division kazakh lui est supérieure. Cette archi volonté de tuer la poule aux oeufs d'or (particulièrement vrai que les Guignols ou l'Equipe, par exemple) combinée à la différence structurelle entre foot français et "gros championnats" sur le plan financier contribue aux difficultés à vendre ce championnat à l'étranger et installe l'image d'un championnat sans niveau.
Résultat, beaucoup de stars, de "noms" qui débarquent en L1 sont surpris de trouver un championnat plus difficile qu'ils ne s'y attendaient. Pourquoi ? parce qu'ils s'attendaient à un championnat tout nul. Mais c'est oublier que c'est pas parce qu'un joueur n'est pas internationalement connu qu'il est mauvais. Si C.Ronaldo marque les deux buts de Hadji du week-end dernier, ça passe en boucle sur Youtube et on dit que le type est énorme. Mais quand c'est l'ASNL, personne n'en parle.
Le coefficient de notoriété n'induit pas nécessairement le niveau.