pascalnouma a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Platini avait pris l'équipe en cours d'éliminatoires.
Attention je ne décrie pas plus Platini que Domenech ou Houiller, j'essaie de comparer des réactions face à des sélectionneurs. Encore une fois, j'étais gamin, alors je peux déformer la réalité, mais ils ne se sont pas fait descendre comme Domenech qui a, sur le pur point de vue du parcours en grand tournoi, de meilleurs résultats.
Bon, et après j'arrête la dessus. Houillier est tout de même passé de l'équipe de France A aux équipes de jeunes après 1993. Ce qui constitue une déchéance peu banale. Personne n'a jamais eu ce genre de trajectoire dans ce sens. Après le cataclysme, le mec est devenu un paria. Personne ne voulait plus en entendre parler. Bien sûr, la vindicte populaire avait pris une autre cible en grippe : Ginola. On raillait le "professeur d'anglais". Il n'a retrouvé sa crédibilité qu'après sa réussite avec Liverpool.
Pour Domenech, j'étais un ardent partisan de sa nomination en 2004. En fait, j'étais plutôt favorable à Tigana, mais à partir du moment où les deux favoris pour le poste étaient Domenech et Blanc, il me paraissait logique de choisir un entraîneur confirmé, plutôt que de parier sur un homme inexpérimenté et dont le lobby-France-98 autour de sa personne m'agaçait profondément.
J'ai ensuite été très déçu par les éliminatoires de la coupe du monde 2006 et les méthodes de "l'astrologue", ses clash avec les joueurs charismatiques (comme Pires) etc.
Coupe du monde 2006 : départ calamiteux en poule, je soutiens mordicus que si on passe on sera hyper dangereux. Suivent les deux plus beaux matchs de l'ère Domenech, c'est ce qui restera à son crédit pour toujours : l'Espagne et le Brésil, avec un Zidane qui marchait sur l'eau (grâce aux soins d'une clinique suisse, mais c'est un autre débat).
Les éliminatoires pour l'Euro sont encore bien quelconques et le Tournoi est un désastre.
Pour moi, la rupture date de 2008. Lorsqu'il demande Estelle en mariage, très bien à la limite. C'est presque ce que j'ai trouvé de mieux parmi ses réactions. Mais qu'il se casse avec elle, loin, très loin de l'EdF. Au lieu de ça, il s'est accroché à son poste, là où la décence exigeait une démission.
Les éliminatoires pour 2010 ont été une parodie de matchs de foot, terminée par l'apothéose du barrage contre l'Irlande, avec les réactions pitoyables qui ont suivi.
Il faut tout de même avouer que le philosophe-astrologue a donné les verges pour se faire battre. Bien sûr on peut s'offusquer devant la cabale, et je comprends les réactions de défense de ceux qui considèrent que c'est une "chasse à l'homme" (réaction que je trouve plutôt saine).
Si les mecs de la Fédération avait moins louvoyé et étaient à la hauteur, on peut aussi imaginer que Domenech ne serait plus là depuis longtemps.
Il faudra aussi se pencher sur le bilan d'Escalettes, un homme d'une faiblesse insigne, qui porte une responsabilité évidente dans l'état de délabrement du foot hexagonal.