Huisgonde a écrit:
Karibou a écrit:
Mais passer derrière et couper les cheveux en quatre parce qu'on veut que l’élément doute raisonnable au nom de la science et de la décence intellectuelle soit admis c'est tout simplement écœurant.
Ul', tu peux me traduire ce passage, stp ?
Citation:
Se permettre en plus de pointer que les gens n'argumentent pas contre des déclarations dignes d'un psychopathe c'est le bouquet.
C'est toi qui juge cela digne d'un psychopathe. Le jugement, toujours le jugement.
Je n'ai pas vraiment d'opinion sur le sujet. Bien sur qu'il y a du charlatinisme dans ce milieu, des histoires de marabouts, on en entend tout le temps, et ça parait fou qu'il y ait des gens qui puissent croire à cela (et oui, généralement, ce sont des gens malheureux). Mais comme Matt', certaines choses qui peuvent paraître paranormales aujourd'hui seront surement expliquées demain, tout comme le progrès d'aujourd'hui stupéfierait l'Homme d'hier. Les guérisseurs sont d'ailleurs les plus crédibles, je trouve, mais ça n'exclut pas d'autres dons (l'hypnose aurait pu, en son temps, être considérée comme telle). Enfin, il ne faut pas confondre médium et mentaliste, par exemple.
Pour en revenir sur le sujet, je ne vois pas ce que Mimix avait quoiqu'il en soit à perdre en faisant cela. Au mieux, ça aurait donné quelque chose (et tu aurais crié à la chance, certes, mais l'important n'aurait pas été là), au pire, on en reste au même point.
Pour le passage que t'as du mal à comprendre:
Je disais qu'autant la réaction de Mimix m'était compréhensible autant je trouvais la démarche de Matt écœurante.
Car sa démarche telle que je la lis c'est d'agiter un mec qui calme les brulures par ci et un type qui trouve des sources par là pour laisser ouverte la porte des possibles.
Et cette porte lorsqu'elle est laissée ouverte au nom des guérisseurs rebouteux et des sourciers, permet d'introduire un doute fondé sur l'empirisme de gens manipulés et manipulables quand aux fameux dons médiumniques des charlatans.
Je confirme qu'il n'est pas possible de prédire l'avenir, pas possible de localiser les gens à distance ni de les "sentir", pas possible de parler aux morts, pas possible de faire de la télékinésie enfin bref c'est pas possible, point.
Lorsqu'on a affaire à des personnes qui se proposent de délivrer ces services on a au mieux affaire à des mentalistes talentueux mais de toute façon à des charlatans qui s'attaquent à votre désarroi pour se faire une situation qu'elle soit sociale ou économique.
Et il ne faut pas que quiconque ait le moindre doute là dessus quand bien même il y aurait des guérisseurs de brulures cautionnés par des médecins.