jesperolsen a écrit:
Je n'aime pas Hollande, mais alors pas du tout. Il a été un Président exécrable, mais lui avait fait 28% au premier tour et remporté le second tour. Je pense qu'il avait été pas mal plombé par la majorité négociée par Aubry lorsqu'elle était la patronne du PS. Je te rappelle que le PS avait désigné Hamon en 2017, en rupture avec la ligne Hollande et que lui n'avait pas fait 28% mais 6% allié avec EELV, permettant à Mélenchon de passer de 11% à 20%. Et pendant 5 ans de Faure (dont Hollande avait adopté la fille en 2012 ,Ana), le PS n'a rien produit, n'a pas existé et a fini à 2% il y a un mois. Hollande n'est certes pas exempt de reproches, mais la ligne politique hamoniste adoptée après lui en est encore plus responsable. Je rappelle que c'est un ministre de Hollande qui a été élu deux fois Président. Et là, Faure vient de prononcer la dilution ou la satellisation du PS. Mais encore une fois, c'est normal que les partisans de Mélenchon s'en réjouissent.
En fait, je crois que vous interprétez ma réaction en pensant que cette union est une bonne chose pour la Gauche et que c'est pour cette raison que je la critique. Mais pas du tout, je ne suis pas inquiet, Mélenchon n'aura jamais de majorité à l'AN et il n'y aura pas de cohabitation. J'observe juste ce qui se passe sans être directement concerné, d'un œil neutre,ce n'est plus mon problème, mais politiquement, je ne crois pas que ce soit positif pour mon pays, pour les raisons que j'ai expliquées plus haut.
Mais comme j'ai dit, rendez-vous au plus tard dans 5 ans après les législatives de 2027, on verra ce qui subsiste de la Gauche réformiste et si la Gauche radicale est devenue une force d'alternance.
Nous vivons une époque dramatique, inquiétante, mais aussi passionnante. On sent que l'Histoire est en train de s'écrire.