www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 19 Juil 2025 14:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4891 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 327  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2010 21:02 

L'ancienne Université ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2010 21:02 

Ben si...l'ancienne université justement :?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2010 21:04 

Ah peut-être. J'croyais que c'était autre chose, mais bon.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2010 21:46 

babo a écrit:
En version numérique c'est chaud.

Je viens de voir que j'ai aussi un fond de plan topographique de 1946 (photocopie) qui présente l'ancien parcellaire avec par dessus le nouveau tracé de la ville, les bâtiments à détruire, les espaces constructibles..., en format affiche de ciné aussi

une vue aérienne peu commune : un dirait un tableau : Caen perdu au milieu de nulle part...ça me fout une nostalgie terrible ces trucs là...quel centre médiéval !

Image

On pourrait aussi faire un topic sur "Caen en ruines", avec l'origine et le contexte des diverses prises de vue.
Il y en a déjà pas mal quand tu tapes "Caen 1944" sur "ouvre ta gougoul".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2010 22:31 

Une vidéo vichyste sur Caen en 44

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2010 22:36 

Comme images y'a aussi le DVD "les caennais font leur cinéma" et aussi les films projetés dans l'expo du musée de normandie sur Caen "avant".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2010 22:37 

D'ailleurs c'est marrant que les caennais soient assez peu nostalgique du Caen d'avant, notamment par comparaison avec les brestois qui pleurent encore Recouvrance d'avant guerre.

Une explication?

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2010 22:40 

Je ne sais pas si le sujet est très bien connu du grand public.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2010 23:13 

titi trèsloin a écrit:
D'ailleurs c'est marrant que les caennais soient assez peu nostalgique du Caen d'avant, notamment par comparaison avec les brestois qui pleurent encore Recouvrance d'avant guerre.

Une explication?

Je vais tenter d'être bref :

Lorsque Jean-Baptiste Mathon trace le nouveau Brest, celui-ci est assez bien accepté par la population puisqu'il vient se superposer à peu près sur un plan orthogonal.

Sur le plan, peu de remous donc. En revanche, le traumatisme est venu du comblement de l'ancienne ville sous des tonnes de gravats (par les français et non les américains je précise).

Le bouleversement topographique (le niveau du sol ayant été sur-élevé parfois de 20 m !) a fait fantasmer toute une partie de la population : l'ancienne ville intra-muros se situe ainsi toujours sous les bottes des finistériens. Les travaux d'excavations modernes de la vie quotidienne font ainsi encore surgir des façades de coins de rues disparues comme un fantôme, ou un cadavre qu'on sortirait de son caveau.

L'enfouissement et l'engloutissement de la ville suscite donc encore, et pour une large part de la population, une fascination "Pompéienne"....chose unique en France.

Un livre explique tout ceci à merveille, c'est un peu mon livre de chevet :

"De la ville perdue à la ville retrouvée, la ville en devenir" (PUC)

Toutes les grandes villes françaises détruites (44) sont traitées ainsi que quelques étrangères (Guernica, Minsk, Tabas - tremblement de terre-).

Comment reprendre possession d'une ville et de son patrimoine neuf passé le traumatisme des destructions.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2010 23:46 

fdm: est-ce vichyste que de penser que les gens ont moins souffert de l'occupation allemande que des bombardement alliés?

edit: je pense que non.
par contre je pense qu'effectivement, la population a moins souffert de la presence des allemends que des tonnes de bombes qu'elle a reçu sur la gueule.

bref sujet tabou, faire passer les liberateurs pour des bourrins, c'est pas tres friendly.

edit 2: j'ajoute pour eviter toute polemique, que contester les methodes des alliés ne veut en aucun cas dire regretter la presence des nazis.

Dernière édition par mimix le 13 Fév 2010 00:46, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Fév 2010 00:37 

François de Malherbe a écrit:
On pourrait aussi faire un topic sur "Caen en ruines", avec l'origine et le contexte des diverses prises de vue.
Il y en a déjà pas mal quand tu tapes "Caen 1944" sur "ouvre ta gougoul".

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Fév 2010 00:40 

titi trèsloin a écrit:

Une explication?

quelques pistes supplementaires:

-une partie de la population a fuit la ville et s'est installé ailleurs en normandie.

-le sujet n'est pas evoqué dans les ecoles, les colleges les lycées de normandie.
on prefere se focaliser sur le debarquement du 6 juin.
Dailleurs je suis persuadé qu'une partie de la population ne sait meme pas que caen a été bombardée.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Fév 2010 00:41 

titi trèsloin a écrit:

Une explication?

Tu as déjà vu Brest aujourd'hui ? Si oui, tu as tout de suite l'explication. Caen est des villes sinistrées les mieux reconstruites.
Mimix, je ne sais pas qui tu fréquentes mais il faut être vraiment neuneu pour ne pas savoir que Caen a été bombardé et en grande partie détruite. Il ne doit pas y avoir grand monde à l'ignorer au-dessus de l'âge de 10 ans.

Dernière édition par bigdudu le 13 Fév 2010 00:46, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Fév 2010 00:43 

bigdudu a écrit:
Caen est des villes sinistrées les mieux reconstruites.

ouais...
ça ne m'enpechera pas de penser qu'ne rasant le quartier saint jean, les alliés ont défiguré Caen à tout jamais.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Fév 2010 00:48 

Dans une pièce en feu se trouvent un chat et la Joconde, tu peux sauver un seul des deux, lequel choisis-tu ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4891 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 327  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]