Ayé, vu Ça. J'ai beaucoup aimé, adoré même. Après, en tant que spectateur marqué par le téléfilm (comme presque tous ceux nés dans les années 80), cette nouvelle adaptation me renvoi à mon enfance (j'avais l'âge des gamins du club des ratés), à ma propre angoisse des scènes de Pennywise du téléfilm. Et je sais que, subjectivement, ça nourrit mon enthousiasme pour cette nouvelle oeuvre (madeleine de Proust toussa...). Mais en effet, je ne sais pas si les 15-20 ans d’aujourd’hui vont ressentir cette même sensibilité, d'autant plus que les années 80, époque où se déroule le film, ne représente rien pour eux. Reste les scènes "d'horreur" (c'est light hein, aux USA il est classé PG 13), qui vont les faire flipper pour un peu qu'on soit un minimum froussard devant les films d'angoisse. Pour les durs à cuire à qui l'amitié d'une bande de gosses ne provoque aucune émotion, je peux comprendre qu'ils soient déçu par le nouveau Ça. Je leur conseillerais même de passer leur chemin.
Mais vraiment, superbe mise en scène, supers acteurs (les sept gamins jouent superbement bien, la fille en particulier. Je lui prédis un avenir tout tracé...). Le nouveau Pennywise, je le trouve excellent, difficile de ne pas être convaincu par l'interprétation et le nouveau look, plus vicelard, beaucoup plus dynamique notamment grâce aux effets spéciaux, très bons.
Pas vraiment de jump-scare à tire larigot comme le laissait entendre la bande annonce, peut-être deux ou trois mais assez téléphonés. D'ailleurs ce sont plus des screamers que des jump-scare.
Un bémol qui me vient : il y a beaucoup d'humour (jusque-là pas de problème), mais quelquefois il y a des ressorts humoristique casés en pleine scène « d'horreur », et le pire c'est que ça fonctionne, mais bon, t'es censé flipper, et au final tu rigoles. Un parti pris un peu bizarre.
Bref, si vous avez aimé le roman et/ou le téléfilm et surtout l'histoire qui entoure la bande des sept ratés, courez-y. En revanche si vous pensez que le succès est dû à un nouveau genre d’angoisse jamais vu, si vous êtes un esthète du film d'horreur, n'y allez pas, vous allez vous faire chier. Car même moi je l'avoue, c'est très réussi, mais ça reste une série B.
Ah, et je le mets pas en spoiler car c'est rien du tout, mais il y a une scène avec comme fond musical "Antisocial" de Trust (la reprise anglaise d'Anthrax), ça m'a fait poiler, en plus ça marche !
_________________ tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !
|