Il date des européennes, lors de la formation du mouvement (car ce n'était pas, à l'époque, un "parti" ; et ce n'en pas exactement un aujourd'hui au sens strict du terme).
Les signataires étaient les EE originels (nombreux) dont les plus connus sont Cohn Bendit et Bové (et d'autres sans doute, mais l'intérêt n'était pas là) auxquels ce sont vite rattachés certains verts historiques comme Cochet ou Mamère.
Après, les têtes de pont, je m'en tape un peu le coquillard, ce qui m'intéresse surtout, c'est que c'est le seul mouvement avec une idéologie globale, et pas seulement ne traitant que d'un aspect (le social, comme le FdG, l'économique, comme les socio-démocrates ou même seulement l'écologie exclusive, comme les verts (profonds)).
Le gros défaut d'Hulot, c'est qu'il s'est fait financer par des multi-nationales (comme Arthus, d'ailleurs), mais j'ai tendance à croire avec ce que je l'entend démontrer aujourd'hui, qu'il se servait d'eux.
Ah oui, et il n'était pas du tout anti-nucléaire, aussi, mais il prône aujourd'hui la transition sur 25-30 ans, comme les autres écolos (il s'est rallié, quoi). Je lui laisserais bien le bénéfice du doute, parce que le reste de ses réflexions et constats sont extrêment pertinents, et très proches de ceux de Cochet, par exemple.
D'autre part, dès le Pacte écologique (qui malheureusement a été dévoyé par le grenelle), il a su s'entourer de très bons économistes, juristes, biologistes... bref, une attitude de leader.
Après, on peut critiquer Hulot, ou Joly, mais quel futur candidat, ou candidat à la candidature, tous partis confondus est-il exempt de défaut rédhibitoire (pour certains) ? L'homme (ou la femme) parfait(e), quoi. Dans tout ceux que je connais, pas un seul ne réunit assez de qualité pour compenser le retard d'idées de son parti, quel qu'il soit.
Ce qui peut plaire, également, à des esprits libres qui ont du mal à faire confiance à des hommes politiques formatés, c'est le fonctionnement du mouvement, et le mouvement des idées se stabilisant (tant boen que mal, je te l'accorde), sur la base de débats publiques nombreux ou chacun à la parole, (je peux te le certifié, c'est du vécu) autour des grandes lignes de ce manifeste : l'amélioration des conditions sociales de vie, plus égalitaires, par une meilleure adéquation de nos activités à notre environnement, le tout dans un esprit civique (en très résumé).
_________________ [...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.
|