Molko a écrit:
Bon, sans surprise, t'as des trucs difficile d'être contre, d'autres difficile d'être pour et pas de "oui, on est d'accord, mais concrètement ?"
Zéro SDF, tout le monde est pour, mais on fait comment ?
Favoriser les commerces de centre-ville au détriment des grosses zones commerciales périphériques, pourquoi pas, mais quand Je disais ici même que mieux valait fréquenter les centres-villes au détriment des grosses zones comemrciales périphériques, c'était les gilets jaunes qui ici même expliquaient que c'était n'importe quoi et que ça ne marchait que si on était un bobo vegan et riche. Alors faudrait savoir. Parce que des gilets jaunes, on en croise pas mal à Mondeville 2, à ce qu'il parait. Et puis on peut aller plus loin en faisant remarquer que Mondeville 2, ça doit représenter un sacré paquet d'emplois directs et indirects dont une bonne partie ne doit pas habiter dans les beaux quartiers des centre-villes.
Un plan d'isolation des logements, pas grand monde qui est contre, mais comment on fait, qui opère, qui contrôle, qui organise et qui paye ?
"Impôts : que les GROS (MacDo, Google, Amazon, Carrefour...) payent GROS et que les petits (artisans, TPE PME) payent petit. > ceux qui suivent les actualités fiscales depuis une dizaine d'années savent que c'est un peu le projet depuis un moment et que c'est l'UE qui est la plus incisive sur le sujet. mais que les grosses boites (et tiens, ils ont oublié Apple, une des pires) jusqu'ici ont toujours trouvé la parade juridique. Donc si un gilet jaune arrive à trouver la panacée juridique qu'aucun fiscaliste européen n'a encore trouvé, qu'il se signale.
" Même système de Sécurité sociale pour tous (y compris artisans et autoentrepreneurs). Fin du RSI." > Ce serait à revérifier, mais il me semble que ça figurait dans le programme de cette saloperie de Macron.
"Moyens conséquents accordés à la justice, à la police, à la gendarmerie et à l’armée. Que les heures supplémentaires des forces de l’ordre soient payées ou récupérées." > en diminuant les impôts ???
"Retour à un mandat de 7 ans pour le président de la République." > Je signe. Mais quid du Parlement ?
" Pas de prélèvement à la source." > gné ?
Bref, y'en a partout et de tout, c'est parfois incohérent, parfois intéressant, des fois à côté de la plaque (du boulot pour les chômeurs ? interdire les délocalisations ? parce qu'aujourd'hui il y a une loi qui "autorise les délocalisations" ?) mais à aucun moment on t'explique comment il faudrait faire. C'est ça qui me gêne: comment faire un programme politique applicable et crédible avec juste des injonctions ? désolé, mais c'est pas comme ça que ça marche.
Et aussi, Je n'aime pas la manière dont c'est présenté, à base des "injonctions du peuple". Le peuple qui est souverain, c'est le peuple français dans son ensemble, c'est à dire y compris les riches. Le peuple comme "populaire" n'est pas le peuple, mais une fraction de celui-ci et ça n'est pas la même chose.
Tout ce programme qui vient de je ne sais où ne brille pas par sa cohérence ni par sa crédibilité, même si on en comprends l'idée générale et que pour moi ça va plutôt dans le bon sens. Par exemple, le SMIC à 1300 €, combien de centaines de milliers de chômeurs supplémentaires ? Si on veut revaloriser le travail, et c'est essentiel, ce n'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre.
Pourquoi se mettre dans la tête d'élaborer un programme de gouvernement quand on en a pas les compétences et essayer de réformer un système qui ne fonctionne plus ?