Tartuffe a écrit:
Et puis bon, histoire de t'embeter je rajoute : assume ta phobie contre les musulmans voir les autres religions.. Les exemples comme les tiens genre " je suis pas raciste car j'ai un collègue qui s'appelle Mouloude" ça ne tient pas Mr Graham
Resort moi s'il te plaît cette merveilleuse phrase (ou même approchante) dans un de mes posts, s'il te plaît.
C'est la genre d'assertion qui me révolte.
D'après ce que je lis de toi, je me sens éminemment plus en phase avec mon arabe du coin qu'avec tes idées. Lui, au moins, assume qu'il suit des préceptes déterminés par d'autres que lui. Toi, tes idées ne me plaisent pas, elles me rappellent franchement celles de l'ancien régime. Tu es de droite dans l'esprit, assume. Moi j'assume mes idées humanistes de gauches.
Par contre, je suis plus en phase avec le raisonnement de NJA. Il est vrai qu'il faut regarder à sa porte, le machisme des traditions chrétiennes (et cela inclus les pratiquants, mais aussi les athées et autres agnostiques qui restent dans ce carcan moral étriqué judéo-chrétien) est plus hypocrite aujourd'hui que celui des musulmans, mais il est aussi critiquable. Il est dommage que la loi,dans bcp de cas, s'appuie sur des principes issus de codes moraux aussi anciens et déterministes. Et il est vrai, NJA, que ç'aurait été des chrétiens ou des athées, ça n'aurait pas fait ce barouf. Toutefois, comment ne pas se révolter face au carcan imposé par le livre, notamment vis-à-vis des femmes ? Alors moi, je ne souhaite pas que ça intervienne dans la justice laïque, c'est tout.
Et ce sans aucun jugement de valeur envers les musulmans, mais envers les propagandistes de tous bords (certains mollahs extremistes, et autres papes ex-jeunesses hitlériennes), ça, putain, oui.