jesperolsen a écrit:
J'étais prêt à découvrir mieux le rugby pendant ce mois de compétition. Mais la propagande TF1-UMP autour des valeurs de ce sport et le flots de clichés entendu depuis l'ouverture m'a profondément désintéressé du tournoi.
Et puis quand même, quelqu'un a vu de la magie autour des matchs ? (je parle pas pour ceux qui habitent le quart sud-est de la France).
La seule chose qui intéressait les gens, c'était que l'on pouvait gagner ... Patriotisme sportif à la con. Les gens dans les bars samedi en étaient encore à se demander combien de temps en tout il y avait dans un match.
Pour moi, rien à voir avec une coupe du monde de foot ou des JO. C'est bien fade en fait, presque faux je trouve. Je suis sûr que la coupe du monde de cricket est plus passionnée.
Ah ouais, niveau patriotisme à la con, les JO c'est pas mal aussi (cf le tableau des médailles, inlassablement ressassé par tous les les médias).
En fait, je préfère largement une coupe du monde de rugby, qui est un sport collectif merveilleux à cette merdasse olympique où "l'esprit du sport" et de l'éthique (kesquessé au fait ?) sont depuis belle lurette passés à la trappe. Presque tout me fait gerber en fait dans les JO, de l'aspect médiatico-marketing (c'était cool pour le centenaire des JO modernes de mettre Atlanta, la ville de Coca-Cola, à la place d'Athènes, berceau de l'olympisme, et encore plus délicat de retoquer le capitale hellène en 2000 au profit de Sydney) aux aspects politiques (à quand les JO à Rangoon ou à Pyong Yang ? ) et évidemment pseudo-sportifs (ah les beaux records de Flo Griffith-Joyner ! les belles médailles de Marion Jones...ah ben non, elles les a refourguées !). Le plus beau dans l'histoire, c'est que Pékin 2008 symbolise tout ça à la fois : un nouvel espace paradisiaque pour le libéralisme à tous crins, un régime liberticide hôte des "jeux de la fraternité", des méthodes d'entraînement pour le moins contestables (sic)
ça rime à quoi d'avoir des sports "olympiques" et des sports "non olympiques" (après tout un champion olympique d'échecs, ça aurait de la gueule) ; ça rime à quoi d'inscrire le foot au tournoi olympique alors que tout le monde s'en bat les couilles, puisqu'il y a la coupe du monde FIFA ? etc.
Crotte à la pseudo-émotion de ces jeux du stade, qui m'en touche une sans faire bouger l'autre, même si je respecte les sportifs qui sacrifient 4 ans de leur vie (voire 8 ou 12) pour cet événement...