Huisgonde a écrit:
rix a écrit:
Décidément, si je n'existait pas, il vous faudrait m'inventer.
Quelle humilité dis-donc.
Je parlais du besoin de tête de Turc qui semble tenailler certains forumistes, sans moi je me demande à qui il s'en prendrait (il s'agissait en l'espèce de Garcimor qui vient me tacler sans qu'on sache pourquoi), et mon message était au second degré.
Pourquoi je suis venu ici au début des années 2000 ? Par amour de Malherbe, comme 99% des inscrits, amour qui s'est évaporé et la fréquentation de ce forum y est certainement pour beaucoup. Avant de fréquenter le fofo, j'idéalisais sans doute la communauté des supporter du SMC. Mais il est vrai qu'après 1998, la coupe du monde en France, la football s'est boboïsé, j'imagine qu'il n'y a pas qu'ici que le public s'est embourgeoisé et par ailleurs, ceux qui sont ici ne sont pas représentatifs du public malherbiste.
Pourquoi suis-je revenu depuis peu ? Par hasard, il m'arrive de temps en temps de me demander ce que devient le SMC, la nostalgie, et de venir chercher des infos ici. Pourquoi j'y reste ? Parce que je m'y amuse, bien que beaucoup de comportements et de propos sur ce forum me désolent. Quand m'en irai-je ? Probablement quand je ne m'amuserais plus. En général je me lasse assez vite et même de plus en plus. En quoi ma présence te dérange-t-elle ? J'interviens quasi exclusivement sur les topics politiques, il est facile de m'éviter. Il y a plein de topics ici qui ne m'intéressent pas et où je ne mets jamais le nez.
Tu m'accuses de croire que j'ai toujours raison. C'est vraiment mal me connaître, ma tendance naturelle est d'essayer de comprendre, pas d'asséner des vérités, et pas du tout d'essayer de convaincre, ce qui est sans doute un tort pour un militant. Mais ici, face à des personnes qui ne reconnaissent jamais quand elles on tort, qui pratiquent la mauvaise foi, l'insulte, voire la menace sans vergogne, qui tiennent des propos extrémistes et sont d'un sectarisme écœurant, comment faire autrement que de défendre fièrement et courageusement ses convictions et de leur dire que ce qu'elles disent est faux quand je pense que c'est le cas ? Il y a une différence importante entre savoir ce qui est faux et savoir ce qui est vrai. Ce serait plus confortable de se renier, de se taire et de faire mine de penser comme les grands prêtres du forum, mais j'en suis incapable. Et il me semble que tu pourrais adresser le même reproche à d'autres que moi.