jarvis2 a écrit:
Je demande des footballeurs sur le terrain pas des athlètes.Aujourd'hui,l'équipe de France c'est exactement l'inverse.
Tout est dit.
Et Je ne fais pas si c'est romantique de défendre Raymond, mais Je trouve facile de tout lui reprocher, de dire que tout est de sa faute.
Et puis je pense quand même qu'on a montré quelques bon flash dans les 10 premières minutes et que si on ne prend pas ce but idiot, rien ne dit que notre jeu se serait délité comme ça.
C'est autant un problème de confiance ; en face t'as des types qui sont sûrs de leur talent individuel et collectif alors que nous on n'arrive plus à aligner trois passes quand on est en difficulté ; c'est un problème vieux comme le foot et des fois il suffit d'un rien pour inverser la tendance.
Mais Je remarque quand même un truc, c'est qu'entre 2004 et 2006, Arragones a fait le choix de sélectionner des joueurs de foot plutôt que des athlètes. Faut se souvenir de ce qu'il a pris dans la gueule ce vieux con. Pareil quand Klinsman avec l'Allemagne fait au début le choix de la vitesse de circulation de la balle plutôt que celui de la vitesse tout court et de l'impact physique.
Partout ailleurs, surtout en France, depuis une dizaine d'années on fait le choix - dès les centres de formations - d'espèces de robocops, grands, costauds, musclés mais peut-être moins doués pour mettre le grain de folie, l'étincelle qui fait la différence.
Résultat, on a cette équipe d'Espagne là et on a cette équipe de France là.
C'est pas Domenech le responsable. Le problème est qu'on ne produit plus des joueurs selon le même moule ; d'abord du répondant physique. C'était d'ailleurs tout l'intérêt et tout l'apport de Ribéry en 2006 de proposer quelque chose de très différent.
Ce qui m'effraie, c'est que j'ai l'impression qu'aujourd'hui, un Giresse, un Tigana, peut-être même un Platini avec ses jambes de cristal n'auraient peut-être plus vraiment leur chance aujourd'hui. Pas assez physiques.
Mais l'Espagne montre depuis 2005 ou 2006 que c'est un choix qui peut être payant à terme. Parce que voyez la moyenne d'âge de leur équipe et voyez quelle était la moyenne d'âge de nos Champions du Monde (ou même en 2006).
Et surtout, les Espagnols jouent un jeu qui va moins souffrir du vieillissement que le nôtre. Ils ont quand même joué la plupart du temps à 2km/h mais nous ont quand même mis dans le vent ! Avec l'âge, des joueurs comme Henry, comme Anelka ne peuvent plus faire ce qu'ils faisaient à 25 ans. Iniesta, faire un contrôle, une passe, il peut le faire aussi à 32 ans alors que Je ne suis pas certain qu'Henry et Anelka puissent encore faire ce qu'ils faisaient à Arsenal puisque ça reposait aussi sur l'explosivité, la vitesse etc et que ça s'émousse avec le temps.