benkb a écrit:
Les VOST sont très supérieures aux VF dans 80% des cas, juste parce que la VF dégrade parfois très sérieusement la qualité des jeux d'acteurs (l'exemple HYPER flagrant que j'ai en tête est le Dark Knight de Nolan. La VF est hyper foireuse.
Quand le doublage est réussi avec des auteurs de qualité, c'est quand même bien de la balle, bien plus immersif. Mais tout le monde n'est pas Patrick Poivey, Richard Darbois ou Marc Alfos (Rip). Tu ne me feras JAMAIS préférer un Die Hard ou un Indiana Jones, un star wars, un retour vers le futur... en VO tellement le doublage est de qualité - voire la voix doublée supérieure en interprétation à l'originale. Et ce, à la réflexion, en dehors de toute considération d'ordre nostalgique.
Pour ma part je pense que les gérants de cinéma devraient choisir: bon doublage => VF. Travail de sagouin => VOST.
C'est pas que ça dégrade la qualité du jeu d'un acteur c'est que ça l’annihile totalement.
Je veux dire on peut pas parler de la qualité du jeu d'acteur d'un acteur américain si on ne l'a jamais vu qu'en doublage français.
Dans le registre exemple hypothétique à la con imagine un peu que tu ais eu des enfants avec une américaine dont tu es séparé et que tes enfants vivent aux USA avec elle et ne comprennent pas le français.
Imagine maintenant qu'un logiciel de traduction orale simultanée ultra perfectionné soit mis sur le marché, le logiciel qui se trompe jamais dans le sens de ce que tu dis et dans l'humeur dans laquelle tu le dis le truc hyper fiable pour pouvoir communiquer en direct avec un étranger.
Par contre des fois le logiciel il arrive pas à donner le bon ton comme il faut, ça fait un peu caricatural mais c'est pas grave au moins tout tes gosses ont compris le sens de ce que tu disais et comme ils sont habitués au logiciel depuis qu'ils sont tout petit ils font pas la différence.
D'ailleurs même après que tu aies enfin appris à parler anglais ils préfèrent lorsque tu parles avec le logiciel parce que ta façon de t'exprimer en anglais c'est plus laborieux et ça les destabilise.
Au moins avec le logiciel on s’embarrasse de rien et surtout pas de l'authenticité, le logiciel est devenu toi d'ailleurs c'est toi non ?
Demande autour de toi les gens trouvent que ton logiciel joue bien très bien toi, comment ça tu déprimes ?
Mais non ça vaut pas le coup de se pendre parce que tout le monde s'en branle de ta voix et de ta façon à toi de l'utiliser.
Bon l'exemple hypothétique à la con est terminé.
Je pense qu'on peut tomber d'accord pour dire que ce serait un putain de cauchemar au final même si ce serait "nettement plus facile".
Pour les films c'est pareil, on nage en plein cauchemar et les gens sont persuadés qu'il y a pas de soucis et considèrent comme toi que parfois le logiciel parle mieux qu'un être humain.