Que du bon, en ce moment.
Je vous parlai récemment de
Roi du matin, Reine du jour de Ian MacDonald. Il partait bien, mélangeant avec bonheur mythes et résistance irlandaises, il en rajoute une couche avec un peu de KillBill déjanté en fin de programme. Excellente lecture !
Jeff Noon est un génie délirant ! Son deuxième opus dans le Vurt,
Pollen, est peut-être encore meilleur que le déjà excellentissime
Vurt. Un Manchester dont les habitants vivent plus dans leurs rêves que dans la réalité et où les croisements entre humains / chiens / robots / cadavres sont monnaie courante. Dans Pollen, le rêve veut prendre le pouvoir sur la réalité via une invasion de fleurs. C'est fou, délirant, magnifique et poétique ! Et l'objet livre est également très beau.
Aaaatchouuuuuuuuuuuuum !
Autant dire que ça pourrait plaire à des fous comme Karibou ou Troma.
Je vais assez vite me pencher sur le paraît-il somptueux recueil
Pixel Juice (à la couverture toujours aussi belle).
Là, j'ai attaqué un machin ultra sexy (pour moi) :
Le déchronologue du talentueux Stéphane Beauverger (auteur du très bon triptyque
Chromozone que je conseille aux amateurs de post-apocalyptique).
Ca parle de flibuste, d'incursions de bribes d'Histoire épique et de futur technologique (et donc des
maravillas du passé... et du futur) dans un XIIIème dans la mer des Caraïbes superbement retranscrit. Si vous aimez la navigation, l'Histoire et la piraterie, et que vous n'être pas effrayés par un peu de manipulations temporelles et par une structure chronologique romanesque en rapport, jetez-vous dessus !
Verdict final en fin de semaine.