Tartuffe a écrit:
C'est bizarre, j'ai l'impression de lire du Graham quand tu écris.
Peut être que je me suis mal exprimer mais en ce qui me concerne je suis en parfait accord avec ce qu'a écrit NJA et l'article de Hastings.
En ce qui te concerne, j'ai l'impression que tu penses avoir l'esprit ouvert en mettant en avant la laïcité mais je crois que tu es aussi fermé qu'une huitre. Même si tu dis le contraire, je crois percevoir une haine contre la religion ce qui te place dans la même catégorie que les extremistes religieux.(j'ai peut etre tord mais j'ai peut etre raison aussi).
Soit respectueux avec les personnes qui n'ont pas les même convictions que toi et comme ça tu n'aurais pas vu qu'une histoire de religion derriere cette histoire mais aussi une histoire de trahison voir de bon sens qu'en à l'issu final de leur mariage.
C'est vrai que je trouve le mec très con d'avoir annulé le mariage mais bon c'est son histoire personnel et la nana aussi savait à qui elle avait à faire.
Sinon ça m'a bien fait rire que tu me prennes pour un fondamentaliste religieux car je suis athé voir un peu agnostique par moment. J'en ai rien à faire de Jésus, Mohamet , Moïse.. mais faut respecter les gens qui y croient et qui vivent à travers ça.
Tu dis que le mariage a une connotation exclusivement religieuse, n'est-ce pas ? Eh bien moi, je pense que non.
Je te parle du droit (la justice, quoi) qui se base sur la "trahison" d'idées fondamentalistes rétrogrades pour annuler un mariage. Et je te répète que si ta future femme te jure qu'elle adore la sodomie, et qu'une fois mariés, c'est le missionnaire, point barre : est-ce que ça justifie une annulation ? Si tu me dis oui, dans ce cas ton raisonnement se tient, mais je n'y adhère pas ; si tu me dis "mais non, ça n'a rien à voir!", est bien tu te gourres car si tu ne prends pas en compte l'aspect éminemment religieux de cette démarche de justice, c'est exactement la même chose (la liberté sexuelle de l'individu en France).
Je n'ai absolument rien contre les gens qui croient en telle ou telle religion, c'est un droit fondamental. Par contre, je ne souhaite absolument par que la justice se réfère aux religions pour statuer, je considère ça comme une imposition morale insupportable (et accessoirement, c'est la porte ouverte aux "racines chrétiennes de l'Europe" au niveau constitutionnel).
J'ai mon avis sur le religieux (pas forcément positif), mais je respecte ceux qui ont réfléchi et finalement décidé de croire. Je respecte un peu moins les moutons bêlant qui ne croient que parce qu'on leur a dit de croire depuis l'enfance. Eux, j'ai tendance à vouloir les faire réfléchir, quitte à valider leur choix de croire ensuite. Je suis contre tout dogme et toute propagande, et je considère que les religions (les institutions ou leurs représentants) du livre entre dans ces catégories.
Je me considère énéfé plus ouvert (notamment envers les musulmans) aujourd'hui, agnostique, que plus jeunes mouton catholique bêlant.
Et je répète que ta vision des chose est profondément rétrograde sous couvert d'une plume fleurie parfumant sa fragrance tolérente pour cacher le fumier structurel.
Purée, j'en dis des conneries parfois, mais c'que c'est beau !