Moi même si une offre légale permettait d'avoir accès à un prix raisonnable à un catalogue suffisamment fourni pour me contenter je pense que je continuerai à télécharger illégalement.
(Je précise que je finance les industries culturelles à un montant probablement plus élevé et plus fréquent que 98% des gens qui seraient tentés de me traiter de délinquant par ici, et de plus les investissements en matériels et moyens d'accès sont probablement un chouilla moins intéressants économiquement qu'un abonnement à Netflix si on compare les 2 options sans les discuter plus avant)
Mon problème n'est pas lié au côté pratique, au cout ou à l'exhaustivité du catalogue c'est plus lié à l'arbitraire de l'évolution des catalogues.
Le côté justement "catalogue la redoute" de la culture je trouve ça gerbant dans le principe, je veux pas avoir accès à plus ou moins ou pendant telle période sous telle condition.
Je veux avoir accès à tout, partout, tout le temps, ne pas demander de permission à personne et pouvoir partager ce que je veux avec qui je veux, comme je le veux.
Qu'un titre soit dispo techniquement en streaming seulement et juridiquement un jour puis retiré un autre jour je trouve ça aberrant.
Si vous avez une playlist spotify relativement conséquente qui a quelques années d'age vous pouvez constater qu'une partie des titres qui la composent ne sont plus disponible à l'écoute.
C'est pareil pour Netflix et consort, il faut s'approprier le contrôle de nos vies techniques intellectuelles et culturelles, le seul confort admissible dans ces domaines est celui d'être certain de ne pas dépendre d'un agent commercial ni d'une politique liberticide.
En ce moment
je fais comme ça