graham a écrit:
Molko a écrit:
Faire un lien entre couleur de peau et délinquance ça rime à quoi ?
Mais personne n'a fait ce lien, c'est ça que tu ne sembles pas comprendre.
Il y a plus de bidules pauvres, la pauvreté est facteur de délinquance, il y a plus de bidules délinquants, ça ne veut pas dire que ce soit la bidulité qui soit la cause de la délinquance. Zemmour n'a pas dit que c'est le fait d'être noir qui était facteur de délinquance mais que dans certaines zones la majorité des délinquants étaient noirs ou arabes (peut être en effet comme la majorité des habitants), ce qui expliquait le fait qu'ils subissent plus de contrôles de police (personnellement je n'en suis pas convaincu par cette explication monocausale).
Sauf qu'il y a ce qu'on dit et ce qu'on cherche à faire comprendre.
On peut être naïf et croire que Zemmour fait un simple constat (dont on se demande bien sur la base de quoi sauf un empirisme qui est tout sauf fiable) mais un simple constat, comme ça en passant, pour le plaisir de dire quelque chose, sans aucune volonté de stigmatiser.
Pareil, faire un débat sur l'identité nationale, c'est juste comme ça, sans stigmatiser personne.
Idem, un débat sur la laïcité, c'est juste histoire de causer et il ne s'agit aucunement de viser une religion en particulier.
Comme célébrer l'héritage de la chrétienté dans le climat actuel. Ce n'est absolument pas pour parler d'autres religions en creux.
Je ne comprends toujours pas pourquoi aborder toutes ces questions par le biais chromodermatologique. On s'en fout de la couleur de peau du délinquant, non ? Je ne comprends pas en quoi c'est important.
Et puis il y a finalement une certaine logique. Si Je vais dans un endroit où il y a une grande majorité de noirs et que je contrôle en particulier les noirs, la chance de tomber sur un blanc délinquant est assez faible (si on admet en plus qu' un simple contrôle d'identité permet de résoudre des problèmes de vols avec violence).
Mais reste quand même une chose : Zemmour et ses défenseurs ressortent la liberté d'expression outragée. Mais les mêmes demandent à la Justice d'agir contre certains groupes de rap (cf La Rumeur, Monsieur R, la smala...).
Faudrait savoir.