Benoit Cauet a écrit:
C'est Helmuth Karl Bernhard von Moltke.
Abidbol estime que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec sa vision bobo-iste des forces armées françaises ne sont que des tacticiens de salon qui se prennent pour lui.
La vanne m'a plu.
Benoit Cauet a écrit:
En fait, d'après les experts en analyse de photo qui travaillent pour mon compte, il s'agit plus probablement de son neveu, Helmuth Johannes Ludwig von Moltke. Il faudra qu'Abi précise sa vanne.
Hum hum.
Je laisse la primeur de la vision bobo-iste à Molko.
Tu auras aussi remarqué, que mis à part cette boutade, et une évocation de Risk pour continuer de filer la métaphore de canapé, je ne suis que très peu intervenu dans la discussion sur le rôle, la puissance, l'avenir de l'armée française.
La référence à Moltke Oncle et Neveu provient probablement d'un faisceau concordant d'événements.
1) une promenade à bicyclette qui m'a conduit à traverser
Gravelotte, après la côte d'Ars sur Moselle.
2) La prise de connaissance par des canaux inconnus des profanes, que l'ancien PC de Sedan avait été remplacé par un PAI tout neuf. Et que l'on avait osé saluer l'événement par un "La bataille de Sedan est gagnée." (Je ne traduirai pas)
3) La lecture de
L'année 14, de J-J Becker, où est évoqué la figure de Moltke junior, piètre stratège (de salon), en opposition au grand Moltke, celui qui nous a mis la pâtée à Sedan et Gravelotte.
Voilà.