François de Malherbe a écrit:
Karibou a écrit:
Moi je pensais qu'Israel était la seule chose qui garantissait aux Juifs de pas se faire avoir comme ils se font avoir depuis 3500 ans.
Par se faire avoir je veux dire se faire traquer, rançonner, brutaliser, être les boucs émissaires de tout et n'importe quoi et bien entendu exterminer.
Après la localisation géographique d'Israel c'est autre chose, moi j'aurais été pour leur filer une bonne partie de l'Allemagne par exemple mais je pense que ça aurait été un traité de Versailles puissance 10 et qu'à l'heure qu'il est on serait probablement en plein hiver nucléaire...
Mais je crois que la seule chose qui les protège de nous et par nous j'entends tous ceux qui ne sont pas des juifs, c'est d'avoir un pays.
Enfin c'est ce que l'histoire démontre, après peut être que l'histoire se trompe mais ce serait bien la première fois.
Tu raisonnes avec la référence française issue de la Révolution de 1789 de "l'Etat-Nation", mais là aussi, c'est beaucoup plus complexe que ça.
Tous les juifs vivant en France, aux USA (le pays qui compte le plus de juifs sur son territoire, New York étant la première ville de la diaspora) ou ailleurs doivent-ils de facto recevoir la nationalité israëlienne ?
La meilleure des protections a été d'anéantir le III° Reich sans briser l'Allemagne (laissons la guerre froide un instant de côté). D'ailleurs, je lisais Gauchet qui note que toutes les sociétés européennes traversent une crise d'identité historique, sauf l'Allemagne, qui a dû se reconstruire et qui a une plus grande sérénité sur les valeurs collectives.
Mais aujourd'hui, les juifs les plus menacés ne sont-ils pas ceux qui vivent en Israël ? Ce sont eux qui ont à affronter le terrorisme au plus près et subissent les menaces (un peu farfelues, mais bon) d'Ahmanidejad.
A toutes fins utiles, je rappelle que la Bible est une reconstruction mythique d'un passé juif qui n'a pas véritablement existé, mais ce récit s'inscrit dans une période de tension pour ce peuple, qui a besoin d'une légitimité politique pour exister.
Leur grand tort aux juifs dans cette histoire c'est surtout d'avoir 300 ans de retard, ils auraient balancés des couvrantes avec la variole pour que les gosses s'allongent dessus en même temps que nous et les britons quand on le faisait en Amérique ils auraient été réglos aux yeux de tout le monde.
C'est incroyable la poisse qu'ils se trainent, ils font jamais les choses comme il faut ou au moment ou il le faut.
C'est comme cette histoire de dieu, lorsqu'on y croit tous en masse on leur reproche d'avoir tué le notre et lorsque on est guéri on leur reproche de réfléchir en fonction de toutes ces conneries.
En fait il y a une grande vérité avec les juifs c'est que quel que soit le moment et la configuration politico-religieuse dans toute leur histoire ils ont eu tort aux yeux du monde entier.
C'est toujours Eux Vs The World quoi qu'il arrive, c'est pas prêt de s'arrêter.
Au moyen age c'était parce que quelques uns pratiquaient l'usure sous forme déguisée alors que l'église l'interdit et qu'il est plus simple de dénoncer un juif que de lui rembourser sa dette.
Personne savait d'où sortait la peste alors forcement ça devait venir d'eux étant donné qu'ils avaient jeté de grand venins dans les fontaines et les puits de par le monde.
A toute fin utile je te rappelle qu'il y a pas besoin d'aller chercher jusqu'aux temps bibliques pour trouver des trucs bien crades.
Un exemple parmis des milliers d'autres, le 14 février 1349, 900 juifs périrent sur le bûcher à Strasbourg.
Lorsqu'ils sont protégés du massacre par le pape en Avignon outre l'intérêt économique, la justification c'est qu'ils sont les vivants symboles de la Passion et de la Rédemption qu'ils devaient vivre pour expier et témoigner.
Mais c'était pas l'avis de tout le monde et la seconde croisade des pastoureaux est l'illustration parfaite que la haine du juif se propage dans toutes les couches de la population, à toutes les époques, en tout lieux comme une trainée de poudre.
Que ce soit directement instrumentalisé par un pouvoir politique ou religieux ou simplement nourri par la rumeur et les circonstances dramatiques d'une famine ou d'une pandémie qui a besoin d'une explication.
Le juif en a toujours pris plein la gueule et en prendra toujours plein la gueule c'est comme ça et pas autrement.
Donc si j'étais Juif je voudrais avoir un état, je défendrais cet état de façon irrationnelle et sordide s'il le faut parce que je n'aurais aucune confiance en aucun peuple qui ne soit pas le mien.
J'aurais l'intime conviction que ce n'est qu'une question de temps avant que la bête revienne car elle est toujours revenue et qu'elle reviendra toujours. Quoi que je fasse ou quoi que je dise elle reviendra.
Peu importe ce que ça coute je deviendrais le diable pour ne plus avoir peur.
Mais heureusement je ne suis pas juif et je ne suis pas palestinien, je suis un bon français de souche qui dispose de tout ce qu'il faut là ou il en a besoin, quand il en a besoin et j'ai l'assurance relative que mes descendants auront le même genre de perspective.