Karibou a écrit:
Moi je pensais qu'Israel était la seule chose qui garantissait aux Juifs de pas se faire avoir comme ils se font avoir depuis 3500 ans.
Par se faire avoir je veux dire se faire traquer, rançonner, brutaliser, être les boucs émissaires de tout et n'importe quoi et bien entendu exterminer.
Après la localisation géographique d'Israel c'est autre chose, moi j'aurais été pour leur filer une bonne partie de l'Allemagne par exemple mais je pense que ça aurait été un traité de Versailles puissance 10 et qu'à l'heure qu'il est on serait probablement en plein hiver nucléaire...
Mais je crois que la seule chose qui les protège de nous et par nous j'entends tous ceux qui ne sont pas des juifs, c'est d'avoir un pays.
Enfin c'est ce que l'histoire démontre, après peut être que l'histoire se trompe mais ce serait bien la première fois.
Tu raisonnes avec la référence française issue de la Révolution de 1789 de "l'Etat-Nation", mais là aussi, c'est beaucoup plus complexe que ça.
Tous les juifs vivant en France, aux USA (le pays qui compte le plus de juifs sur son territoire, New York étant la première ville de la diaspora) ou ailleurs doivent-ils de facto recevoir la nationalité israëlienne ?
La meilleure des protections a été d'anéantir le III° Reich sans briser l'Allemagne (laissons la guerre froide un instant de côté). D'ailleurs, je lisais Gauchet qui note que toutes les sociétés européennes traversent une crise d'identité historique, sauf l'Allemagne, qui a dû se reconstruire et qui a une plus grande sérénité sur les valeurs collectives.
Mais aujourd'hui, les juifs les plus menacés ne sont-ils pas ceux qui vivent en Israël ? Ce sont eux qui ont à affronter le terrorisme au plus près et subissent les menaces (un peu farfelues, mais bon) d'Ahmanidejad.
A toutes fins utiles, je rappelle que la Bible est une reconstruction mythique d'un passé juif qui n'a pas véritablement existé, mais ce récit s'inscrit dans une période de tension pour ce peuple, qui a besoin d'une légitimité politique pour exister.